Menu
Menu
Restitutions des projets dans le cadre du programme "Arts, Cultures et Prévention" !

Restitutions des projets dans le cadre du programme "Arts, Cultures et Prévention" !

Restitutions des projets dans le cadre du programme Arts, Cultures et Prévention

Les jeunes suivis par Horizon 9 et la Cave aux Poètes ont présenté une restitution du travail de l’année jeudi 20 juin.

Ce groupe de jeunes adultes a participé depuis le début du projet à un parcours leur permettant de développer leur pratique musicale et leur ouverture culturelle. Pour cette dernière année, une double mission leur a été confiée : organiser un concert à la Cave aux Poètes, tout en montant sur scène en tant que première partie. Ils ont donc travaillé sur tous les aspects du concert – programmation, production, communication, etc – tout en participant à des ateliers en compagnie de l’artiste Ismaël Métis pour préparer leur prestation.

Le jeudi 20 juin, l’ensemble du groupe a présenté l’aboutissement de ce travail. En ouverture de la soirée, les jeunes « Poètes à l’Horizon » ont présenté différents morceaux, slamés ou instrumentaux, accompagnés d’un travail de V-jing. Ils ont ensuite laissé la place aux artistes Moka Boka et Tengo John pour clôturer ce concert organisé de A à Z par les jeunes !

Cette restitution constitue l’aboutissement des trois années du programme « Arts, Cultures et Prévention ». Il s’agit d’un programme pluriannuel, expérimental et citoyen qui a pour objectif l'accès à la culture pour les jeunes suivis par les éducateurs de rue. Il se déroule sur trois ans (de 2016 à 2019), dans le Département du Nord.

Créé par la Fondation Culture & Diversité, il est porté sur le terrain par l’APSN - Centre de ressources de la prévention spécialisée du Nord, avec le soutien de la DILCRAH, la DRAC des Hauts-de-France, et la Préfecture du Nord.