Menu
Menu
Restitutions des projets dans le cadre du programme "Arts, Cultures et Prévention" !

Restitutions des projets dans le cadre du programme "Arts, Cultures et Prévention" !

Restitutions des projets dans le cadre du programme Arts, Cultures et Prévention

Les jeunes suivis par Antidote et le Vivat ont présenté une restitution du travail de l’année lundi 1er juillet, sur la scène du Vivat à Armentières.

Ce groupe de jeunes a participé depuis le début du projet à un parcours leur permettant de développer leur ouverture culturelle, en partant de leur envie de découvrir la culture hip-hop. En plus d’une série de visites culturelles, ils ont participé pendant les deux premières années à des ateliers de danse, chant, et graffiti menés par la compagnie Racines Carrées. Ce travail a permis de réaliser un spectacle, présenté en première partie d’une autre représentation, sur la scène du Vivat.

Pour la dernière année du projet, le choix a été fait de rester dans le champ chorégraphique, et de travailler la question du corps avec les artistes Scheherazade Zambrano Orozco, Marcelle Bruce et Macarena Gonzales. Ces artistes d’origine mexicaine ont emmené les jeunes à travers leur propre travail de recherche corporelle sur le changement de point de vue, de pensée et de posture. Pour créer ce spectacle, les jeunes ont participé à des ateliers hebdomadaires tout au long de l’année, ainsi qu’à un séjour de travail à Madrid !

Le lundi 1er juillet, cinq jeunes ont présenté l’aboutissement de ce travail. Devant un public de familles et d’amis, ils ont présenté Ometeotl – Stratégies chorégraphiques pour voyager, une installation chorégraphique créée et travaillée avec les artistes à partir de leurs propres mouvements : corde à sauter, trottinette, ou encore mannequins en scotch ont été autant d’accessoires leur permettant de réfléchir à leur position dans l’espace et sur la scène.

Cette restitution constitue l’aboutissement des trois années du programme « Arts, Cultures et Prévention ». Il s’agit d’un programme pluriannuel, expérimental et citoyen qui a pour objectif l'accès à la culture pour les jeunes suivis par les éducateurs de rue. Il se déroule sur trois ans (de 2016 à 2019), dans le Département du Nord.