Menu
Menu
Stage Egalité des Chances à l'ENSA Versailles

Stage Egalité des Chances à l'ENSA Versailles

Stages Egalité des Chances à l'ENSA Versailles et à l'Eav&t Paris-Est

Du 9 au 15 février, 61 lycéens ont été accueillis à l’Ecole nationale supérieure d’architecture de Versailles et à l’Ecole d’architecture de la ville et des territoires de Paris-Est pour une semaine de Stage Egalité des Chances. Ces Stages ont pour objectif de permettre aux élèves sélectionnés d’augmenter leurs chances d’intégrer une Ecole d’architecture grâce à une semaine de préparation intensive. En dix ans, à l’issue du Stage, 62 % des élèves ont été admis en école d’architecture, contre 37 % à l’échelle nationale.

A l’ENSA Versailles , les 31 élèves ont ainsi pu bénéficier de visites culturelles telles que la Villa Savoye à Poissy, les jardins du château de Versailles , le Hameau de la Reine , la grande écurie de Bartabas , les quartiers Saint-Louis et Notre-Dame à Versailles et la ZAC Clichy-Batignolles.

A l’Eav&t Paris-Est , les 30 élèves ont eu l’occasion de visiter la Tour Eiffel , les locaux de Lafayette Anticipations – Fondation d’entreprise Galeries Lafayette et d’explorer des monuments emblématiques de Paris tels que le Panthéon et la Sainte-Chapelle .

Des intervenants professionnels, des enseignants et étudiants des deux écoles ont été présents durant l’intégralité de la semaine auprès des jeunes pour les accompagner durant des ateliers sur le thème du cabanon à l’Eav&t Paris-Est et de l’habitat des animaux à l’ENSA Versailles. Ces ateliers ont permis l’élaboration d’un projet que les élèves ont pu défendre le dernier jour du Stage devant un jury composé des représentants des ENSA partenaires, du ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse et du ministère de la Culture . Aurélie Cousi, nouvellement nommée Directrice de l’Architecture au ministère de la Culture, était également présente à l’Eav&t Paris-Est lors de la journée de restitution.

Un grand merci à l’ensemble des partenaires du programme et tout particulièrement aux équipes et étudiants de l’ENSA Versailles et de l’Eav&t Paris-Est pour leur disponibilité et leur accueil. Nous souhaitons également beaucoup de réussite aux 61 élèves en vue des procédures d’orientation et d’admission en ENSA !