Menu
Menu
Le séminaire de rentrée au Théâtre du Petit Saint-Martin

Le séminaire de rentrée au Théâtre du Petit Saint-Martin

Le séminaire au Théâtre du Petit Saint-Martin

Le séminaire au Théâtre du Petit Saint-Martin

Réunion de rentrée de la 9e édition du Trophée d'Impro Culture & Diversité

Jeudi 27 septembre, le Trophée d’Impro Culture & Diversité a accueilli les 16 compagnies partenaires pour son séminaire de rentrée au Théâtre du Petit Saint-Martin.

Cette journée de rencontres et d’échanges a permis aux 40 artistes, comédiens, metteurs en scène et personnels administratifs présents de réfléchir à leurs actions auprès des collèges. C’est également l’occasion pour les structures culturelles partenaires de se rencontrer et de travailler en réseau.

Quatre interventions ont ponctué la journée et suscité la discussion autour de sujets d’expertise variés :  

- L’improvisateur comme médiateur culturel, par Serge Saada, maître de conférences associé au département de médiation culturelle à l’Université Sorbonne Nouvelle et professeur à l’Université Panthéon Sorbonne (Paris I). Il est également responsable pédagogique à Cultures du Cœur , association qui favorise l'insertion par l'accès à la culture, aux sports et aux loisirs.

- Le binôme Improvisateur/Enseignant, par Agathe Authier, professeure d’histoire-géographie au collège Guy de Maupassant dans l’Académie de Limoges, travaillant en binôme avec un artiste-intervenant du Théâtre de l’Union , Centre Dramatique National du Limousin.

- Le Slam en France, historique et paysage culturel, par Zurg et Yopo, artistes slameurs, fondateurs de la Ligue Slam de France, réseau national francophone de slam.

- Introduction au mécénat, les motivations et attentes des entreprises mécènes, par Mathilde Pors, chargée de mission à la Fondation Culture & Diversité, ancienne de la Fondation SNCF et d’Admical (Association des mécènes de France).

Le partage de connaissances artistiques et organisationnelles enrichit les ateliers de pratique d’improvisation théâtrale qui débutent prochainement dans les 65 collèges participant au programme.
L’association Trophée d’Impro Culture & Diversité, créée à l’initiative de la Fondation Culture & Diversité, développe le Trophée d’Impro avec le soutien du groupe ID Logistics .