Menu
Menu
.

.

.

.

.

.

Réunion de rentrée du Trophée d'Impro Culture & Diversité

Mardi 26 septembre, les 16 compagnies de théâtre professionnelles partenaires du Trophée d’Impro Culture & Diversité se sont réunies pour leur journée de rentrée dans une ambiance conviviale et studieuse.

Au Petit Comedia, à Paris, c’était l’occasion pour les 40 artistes, comédiens et metteurs en scène présents d’échanger sur leur travail auprès des collégiens et sur les stratégies de développement de leurs actions dans le cadre de l’éducation artistique et culturelle.

Au cours de cette journée, quatre intervenants ont partagé leur expertise et échangé autour de sujets divers tels que :

  • La place et le développement des arts de la rue en France, par Laetitia Lafforgue, co-directrice artistique de la compagnie Les Goulus et ancienne présidente de la Fédération Nationale des Arts de la Rue.
  • Comprendre et mieux appréhender le public adolescent dans le cadre d’ateliers d’improvisation théâtrale, par Sophie Stavroulakis, enseignante et psychologue clinicienne et Maghnia Embarek, éducatrice spécialisée à la Maison des Adolescents de Saint-Denis.
  • L'institutionnalisation de l'improvisation et ses enjeux dans le cadre de l'Education nationale, par Matthieu Protin, ancien conseiller de la ministre de l'Education nationale Najat Vallaud-Belkacem pour l'éducation artistique et culturelle, comédien et professeur agrégé de lettres modernes en charge de l'option théâtre de l'hypokhâgne du lycée Jean Jaurès à Montreuil.
  • L’improvisation théâtrale et son enseignement dans le milieu scolaire : de la France au Québec, les enjeux d’une pratique artistique à part entière, mémoire universitaire par Valentine Nogalo, chargée de mission au sein du Trophée d’Impro Culture & Diversité.

A l’issue de cette journée riche en réflexions et en échanges, les intervenants artistiques sont fin prêts et motivés pour la reprise des ateliers de pratique d’improvisation théâtrale dans les 48 collèges participant au programme.

L’association Trophée d’Impro Culture & Diversité, créée à l’initiative de la Fondation Culture & Diversité, développe le Trophée d’Impro avec le soutien du groupe ID Logistics.