Séance introductive pour les élèves de Troisième du programme Egalité des Chances en Ecole d'arts appliqués
12 octobre 2017

Ce samedi 7 octobre, les élèves de Troisième du programme Egalité des Chances en Ecole d’arts appliqués ont participé à leur première séance de l'année dans les bureaux de la Fondation.

Cette séance a été l’occasion de présenter aux collégiens les formations en arts appliqués et métiers d’art ainsi que le contenu du programme de Tutorat. Ils ont également pu faire la connaissance des autres élèves ainsi que de leurs Tuteurs, étudiants des écoles supérieures d’arts appliqués partenaires du programme : l’Ecole Boulle, l’Ecole Duperré, l’Ecole Estienne et l’Ensaama.

Les élèves ont pu découvrir l’ensemble des séances qui vont jalonner leur année scolaire. Celles-ci ont été construites autour de trois axes : l’orientation vers les formations en arts appliqués, la découverte des métiers d’art à travers des visites d’institutions culturelles de référence et la pratique artistique autour d’ateliers textile, dessin et joaillerie.

Accompagnés par leurs Tuteurs, les jeunes ont ensuite participé en petits groupes à des workshops autour de notions-clés comme la création ou le design. S’en est suivi une présentation synthétique du secteur des métiers d’art en France. Pour finir, les élèves ont pu visionner les vidéos réalisées par la Fondation sur les métiers du métal, du design textile, du graphisme, etc.

Ces séances de Tutorat permettront aux Troisièmes d’éclairer leur choix d’orientation tout au long de l’année, de mieux appréhender les métiers de la sphère artistique et enfin de confirmer (ou infirmer) leur choix de candidater à un cursus en arts appliqués dès la Seconde.