Menu
Menu
Séjour à La Source du Collège Le Village de Trappes

Séjour à La Source du Collège Le Village de Trappes

Séjour à La Source du Collège Le Village de Trappes

Séjour à La Source du Collège Le Village de Trappes

Séjour à La Source du Collège Le Village de Trappes

Du 14 au 20 mars, 22 élèves de 3ème du collège Le Village de Trappes ont séjourné à La Source, sur le site de La Guéroulde dans l’Eure.

Le programme en faveur de la cohésion sociale mis en place par La Source en partenariat avec la Fondation Culture & Diversité donne la possibilité à des élèves issus d’établissements relevant de l’éducation prioritaire de s’initier à la pratique des arts plastiques en atelier avec des artistes confirmés et reconnus.

Avec l’illustratrice Anne Laval, ils ont participé à la création des récompenses pour le Trophée d’Impro Culture & Diversité. A partir d’éléments emblématiques des matchs d’improvisation théâtrale, comme le sifflet ou le maillot de l’arbitre, les élèves ont dessiné et réalisé un grand trophée pour l’équipe vainqueur de la finale, deux trophées pour les équipes arrivant en 2eme et 3eme place, ainsi que 18 récompenses individuelles pour les participants.

En parallèle, des maquettes d’installation sur le thème « Le fantôme de la consommation » ont été réalisées en utilisant deux éléments, le plastique et le métal. Elles ont ensuite été mises en lumière et photographiées, ce qui permettra de les exposer dans la salle d’arts plastiques du collège. Ce projet s’inscrit dans la continuité du travail développé en classe par l’enseignante d’arts plastiques.

Créé en 2010 à l’initiative de Jamel Debbouze et Marc Ladreit de Lacharrière, le Trophée d’Impro Culture & Diversité a permis de développer des ateliers d’impro dans 32 collèges de 12 villes de France, dont le collège Le Village. Le match d’improvisation théâtrale développe la créativité, l’imagination, la sensibilité artistique, participe de la maitrise de la langue et de la culture générale, il incite à mieux écouter, à respecter les règles, et promeut le respect de l’autre et le vivre-ensemble. La finale du trophée se déroulera le 23 mai au Théâtre Le Comedia à Paris.