Menu
Menu
 Le groupe étudie une vidéo de Marc Smith, créateur du mouvement Slam.

Le groupe étudie une vidéo de Marc Smith, créateur du mouvement Slam.

 Les stagiaires sont repartis avec des documents cadres pour les aider dans leurs démarches.

Les stagiaires sont repartis avec des documents cadres pour les aider dans leurs démarches.

 Une journée qui s'est déroulée avec le sourire.

Une journée qui s'est déroulée avec le sourire.

Stage de labellisation " Slam à l'école " : une journée 100% Slam

Pour la deuxième année, la Fondation Culture & Diversité a accueilli la formation de la Ligue Slam de France ce samedi 23 novembre. La formation propose à des artistes slameurs une présentation de la pratique en milieu scolaire ainsi que le programme artistique et culturel Slam à l’école.

Une dizaine d’artistes slameurs se sont rassemblés autour de Mr Zurg et Yopo, les fondateurs de la ligue Slam de France et porteurs des Trophées Slam à l’école. A l’issue de la journée, les stagiaires ont reçu la labellisation Slam à l’école.

Mr Zurg et Yopo ont débuté la journée par un retour sur l’histoire du mouvement slam initié par le poète américain Marc Smith à Chicago en 1986 qui ouvre la scène à la poésie performée. Ils ont aussi présenté la Ligue Slam de France, créée en 2008 pour former un réseau national et francophone fondé sur les valeurs communes du slam que sont l’égalité, l’ouverture, l’accessibilité, le respect, le partage, l’interactivité et la liberté d’expression.

Les deux intervenants ont ensuite présenté la méthodologie et la mise en place d’un programme Slam à l’école, créée à l’initiative de la Ligue Slam de France, de l’artiste Grand Corps Malade et de la Fondation Culture & Diversité. La troisième édition du programme rassemble les collégiens de plus de 20 établissements.

Les neuf stagiaires ont étudié les axes pédagogiques ainsi que les différentes spécificités des ateliers Slam à l’école, qui ont pour objectifs de mobiliser la créativité et d’offrir un espace d’expression libre aux collégiens. Ils développent ainsi leur confiance en eux et leur estime de soi, tout comme des compétences d’expression écrite et orale. Ces ateliers peuvent s’inscrire dans le Parcours d’Education Artistique et Culturelle (PEAC) et dans le Parcours Citoyen des élèves.

A l’issue de cette journée de stage riche en rencontres et en échanges, les intervenants artistes slameurs et slameuses ont reçu le label Slam à l’Ecole de la Ligue Slam de France afin de développer dans leurs territoires de futurs cycles d’ateliers. En recevant le label, les intervenants s’engagent à respecter les valeurs de la Ligue Slam de France, garantir la liberté de conscience des élèves et travailler avec les équipes éducatives.