Menu
Menu
Clowns Sans Frontières - lauréat du prix Culture pour la paix 2014

Clowns Sans Frontières - lauréat du prix Culture pour la paix 2014

Clowns Sans Frontières - lauréat du prix Culture pour la paix 2014

Clowns Sans Frontières - lauréat du prix Culture pour la paix 2014

Suivi des projets du lauréat de l'édition 2014 du Prix Culture pour la paix

Lauréat du Prix Culture pour la paix en 2014 décerné par la fondation Chirac et la Fondation Culture & Diversité, Clowns Sans Frontières poursuit depuis 4 ans ses actions artistiques et humanitaires à travers le monde pour apporter un soutien moral par le rire et le spectacle vivant à des populations affectées par des crises humanitaires, victimes de marginalisation ou en situation de grande précarité.

Depuis sa création il y a près de 25 ans, Clowns Sans Frontières (CSF) a effectué 165 missions dans 37 pays dans le monde. Les réponses artistiques apportées par CSF aux besoins des personnes en situation de grande fragilité prennent plusieurs formes : des spectacles en contexte d’urgence humanitaire, en complément des actions des organisations humanitaires traditionnelles ; des interventions artistiques en faveur des populations réfugiées ou déplacées pour accompagner leur reconstruction ; des activités artistiques et des ateliers en faveur d’enfants victimes d’exclusion ou en privation de liberté.

En 2018, CSF poursuit sa mission pour la première fois au Sénégal en travaillant auprès des enfants en situation de privation de liberté, dans les territoires palestiniens en soutien aux populations déplacées et victimes des violences de la colonisation, ainsi qu’auprès des enfants en situation de rue à Madagascar. CSF continue également de porter le plaidoyer pour le Droit à l’enfance en France et sur ses territoires d’intervention afin de faire reconnaître les droits de rire, de jouer et d’imaginer, pour tous, tout au long de la vie. Notre action est également motivée par la conviction que l’effectivité des droits culturels des personnes participe largement à la reconnaissance de leur dignité et favorise l’émancipation et le développement humain.