Menu
Menu
Les élèves de CM1 de l'école de Gouvernes récompensés du Grand prix 2017 du Concours " 1,2,3, Patrimoine "

Les élèves de CM1 de l'école de Gouvernes récompensés du Grand prix 2017 du Concours " 1,2,3, Patrimoine "

Suivi du projet du lauréat 2017 du Grand prix du Concours " 1, 2, 3, Patrimoine ! "

Retour sur le projet des élèves de CM1 de l’école de Gouvernes, récompensé du Grand prix 2017 du Concours « 1,2,3, Patrimoine » pour la restauration du lavoir de Guermantes.

Différentes animations ont été mises en place dans la commune de Gouvernes à l’occasion des Journées européennes du patrimoine, à commencer par une visite guidée du lavoir de Guermantes ainsi qu’une exposition du projet des élèves au sein d’un autre lavoir de la commune : le lavoir Lafontaine. C’est au sein de ce même lavoir que les élèves ont reçu le diplôme de membre d’honneur de l’association du Patrimoine de Gouvernes .

Sensibilisés au patrimoine de leur commune, deux élèves de la classe lauréate ont identifié à Gouvernes d’autres éléments du patrimoine qui mériteraient d’être restaurés : « il y a la grande maison brûlée qui est dans l’allée du château. Elle est cassée et brulée pourtant elle était jolie […] le château de Deuil qui est tout écroulé mais qui était un beau château où il y avait un seigneur […] il y a aussi dans la rue Pasteur des vieilles maisons qui sont fermées et où personne n’habite, elles sont là depuis longtemps et on voit que si on s’en occupe pas, elles risquent de devenir un vieux tas de ruines. »

Lors des prochaines Journées européennes du patrimoine en septembre 2018, le lavoir de Guermantes sera restauré grâce à la dotation versée dans le cadre du Concours pour le très beau travail des élèves de CM1 de l’école de Gouvernes.

Si vous souhaitez participer au Concours « 1, 2, 3, Patrimoine ! » 2018, veuillez télécharger le dossier de candidature ci-dessous !