Menu
Menu
Les 15 élèves participants à l'Atelier d'Eté accompagnés de Nicolas Pariser et Régis Wargnier

Les 15 élèves participants à l'Atelier d'Eté accompagnés de Nicolas Pariser et Régis Wargnier

Trois semaines d'Atelier d'Eté à la Fémis

L’Atelier d’Été permet aux 15 élèves sélectionnés de bénéficier de cours consacrés aux réalités contemporaines du cinéma et de ses métiers, d'initiations techniques, de projections suivies de rencontres avec des professionnels et de mettre en place le tournage d’un court-métrage réalisé par groupe de cinq.

Après avoir assisté le 1er juillet à une présentation générale du programme, les élèves ont bénéficié d’une visite de l’École, en présence de l’équipe pédagogique de La Fémis, de la Fondation Culture & Diversité et de Dyana Gaye, réalisatrice et directrice artistique et pédagogique de l'Atelier d'Eté.

Puis, ils ont pu recevoir les conseils de Raphaëlle Desplechin sur l’écriture de scénario ou encore assister à l’avant-première du film Alice et le Maire, suivie d’une rencontre avec Nicolas Pariser, son réalisateur. C’est également durant cet Atelier que les 15 élèves rencontrent leurs parrains et marraines étudiants de l’Ecole.

Le programme a été mis en place en 2008 par La Fémis et la Fondation Culture & Diversité pour favoriser l’accès de jeunes issus de milieux modestes à des études d’excellence dans le milieu du cinéma. Ce programme se décline en quatre Ateliers : l’Atelier d’Eté, l’Atelier Documentaire, l’Atelier Films et l’Atelier Concours.