Menu
Menu
1000 élèves et leurs accompagnateurs ont mis une ambiance festive

1000 élèves et leurs accompagnateurs ont mis une ambiance festive

Julie Maquère, professeure de français, a initié le projet à Lille en 2010

Julie Maquère, professeure de français, a initié le projet à Lille en 2010

Sur scène, les élèves étaient accompagnés d'un pianiste et de leurs coachs

Sur scène, les élèves étaient accompagnés d'un pianiste et de leurs coachs

Lancement en fanfare de la 10e année du Trophée d'Impro Culture & Diversité

C’est officiel, la 10e année du Trophée d’Impro Culture & Diversité est lancée. Ce vendredi 18 octobre à Lille, le Théâtre Sébastopol se dédie à l’improvisation théâtrale. L’École d’improvisation lilloise Impro Academy, l’une des 4 compagnies présente dès la première année du programme, en a profité pour rassembler 12 des quelque 500 improvisateurs en herbe formés passés par ses ateliers pour un match qui restera dans les mémoires

En 2010, le Trophée d’Impro Culture & Diversité voyait le jour grâce aux 4 compagnies pionnières du programme : Declic Théâtre à Trappes, Bordeaux, le Grand Rochefort Impro Club de Rochefort, et Impro Academy à Lille. Organiser le lancement de la 10e édition à Lille a permis de retourner aux origines du projet tout en observant le chemin parcouru ces 10 dernières années.

Ainsi, le théâtre Sébastopol a ouvert ses portes à 10h du matin pour laisser entrer un flot de 1000 élèves venus de toute la région lilloise. Ces derniers ont pris place dans la salle historique du théâtre Sébastopol ouverte en 1903 et ont mis une ambiance festive, à la hauteur du match qui s’est déroulé sous l’arbitrage de Papy, directeur artistique du Trophée d’Impro Culture & Diversité et grand nom de l’improvisation théâtrale ; et en la présence de Julie Maquère, professeur de français et première personne à avoir initié le projet dans la région lilloise.

Les 12 improvisateurs, âgés de 13 à 21 ans ont ouvert une journée riche en improvisation, qui au-delà des 10 ans du Trophée d’Impro Culture & Diversité, a mis en avant la discipline dans son intégralité. En effet, une conférence sur l’improvisation et la confiance en soi a fait suite au match de lancement, puis la journée s’est conclue sur un spectacle de la compagnie de théâtre professionnelle Lille Impro. Au final, il en ressort un événement fort et de bon augure pour les 10 prochaines années.

L’association Trophée d’Impro Culture & Diversité, créée à l’initiative de la Fondation Culture & Diversité, développe le Trophée d’Impro avec le soutien du groupe ID Logistics.