Menu
Menu
Un mois de spectacles pour l'Euro de l'Impro Culture & Diversité

Un mois de spectacles pour l'Euro de l'Impro Culture & Diversité

Un mois de spectacles pour l'Euro de l'Impro Culture & Diversité

Pendant tout le mois de juin, les 10 villes hôtes de la coupe d’Europe de football vibrent également au rythme du théâtre improvisé. Après avoir écumé les clubs de football locaux, les compagnies de théâtre qui mènent le projet dans les villes hôte ont constitué des groupes de 15 à 20 jeunes sportifs amateurs, hommes et femmes.

Les différents groupes ont travaillé les techniques de l’art dramatique et de l’écriture improvisée avec des metteurs en scène professionnels pendant plusieurs semaines. Ils ont ensuite tous réalisé un premier spectacle en interne devant un public limité, afin de tester leur rapport à la scène et au public. Ainsi préparés, les footballeurs improvisateurs des 10 équipes peuvent se lancer dans une série de matchs d’exhibition dans des salles de spectacles prestigieuses de leurs villes.

Lancé en fanfare le 9 juin dernier au ministère de la Culture et de la Communication qui accueillait le match de la ville de Saint-Denis, les spectacles se sont enchaînés avec succès le 16 au Théâtre National de Toulouse - Centre Dramatique National, le 19 au Carreau du Temple à Paris, le 20 à la Friche Belle de Mai à Marseille, le 23 à la Comédie de Saint-Etienne - Centre Dramatique National, et le 24 juin au Théâtre du Casino à Bordeaux. Partout le même enthousiasme, chez les jeunes et dans le public. Déjà aguerris à l’esprit de fair-play et au travail en équipe, les footballeurs et footballeuses amateurs créent la surprise par leur aisance et leur décontraction sur scène. Abordant la pratique théâtrale sans complexe, ils intègrent très facilement les règles de l’improvisation et jouent pleinement la carte de la spontanéité qui est la clé du théâtre improvisé.

Les prochains spectacles, le 29 juin au Théâtre de la Croix Rousse à Lyon, le 30 au Théâtre National de Nice - Centre Dramatique National, et le 2 juillet à la Condition Publique de Roubaix pour Lille et Lens, augurent du même engouement.

La finale du tournoi aura lieu à Paris au théâtre Comedia, au moment de la finale de l’EURO 2016. Il regroupera une soixantaine de jeunes footballeurs/improvisateurs de toute la France du 8 au 10 juillet. Vous pouvez y assister gratuitement en réservant vos places par mail : agauthier@fimalac.com

L’Euro de l’Impro est développé par la Fondation culture & Diversité en partenariat et avec le soutien du Ministère de la Culture et de la Communication. Il est valorisé par le programme "Tous Prêts" du Ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports et l’Association Tatane. Il est mis en place en partenariat avec la Fondation du Football et la ligue du football amateur, avec le soutien des 10 villes hôtes de l’EURO 2016.