Menu
Menu
Spectacle réalisé dans le cadre du programme Arts, Cultures et Prévention

Spectacle réalisé dans le cadre du programme Arts, Cultures et Prévention

Un nouveau calendrier prolongé pour le programme Arts, Cultures & Protection de l'enfance !

L’ensemble des institutions porteuses du programme Arts, Cultures & Protection de l’enfance se sont réunies en visioconférence et ont acté le prolongement du programme jusqu’en août 2023, avec un nouveau calendrier adapté à ces trois années d’actions qui s’annoncent.

Lancée en janvier 2020, cette deuxième expérimentation dans le département du Nord avait permis de former trois binômes de terrain :

La crise sanitaire liée au Covid-19 a entraîné l’interruption du programme et donc l’annulation de toutes les rencontres entre professionnels et temps d’interconnaissance.

Le Comité de pilotage du mercredi 8 juillet 2020 a permis de faire le bilan de ce lancement, et de réorganiser le calendrier des actions futures. Les partenaires institutionnels ont accepté, sur proposition de la Fondation Culture & Diversité, de relancer le programme à la rentrée, et ce pour trois années complètes d’actions. Les professionnels de la protection de l’enfance travailleront donc avec leurs interlocuteurs des structures culturelles jusqu’en août 2023, pour et avec les jeunes qu’ils accompagnent. Une journée de regroupement de l’ensemble des professionnels aura lieu le 30 septembre 2020 afin de relancer officiellement Arts, Cultures & Protection de l’enfance.

Arts, Cultures & Protection de l’enfance est un programme pluriannuel, expérimental et citoyen, mis en œuvre dans le Département du Nord à partir de janvier 2020. Ce programme permet la création de trois binômes de terrain, issus du champ de protection de l’enfance et de celui des institutions culturelles, mobilisés pour mettre en œuvre des actions de sensibilisation culturelle et de création artistique pour et avec les jeunes. Il fait suite au programme « Arts, Cultures & Prévention », développé dans le département du Nord de 2016 à 2019.

Créé par la Fondation Culture & Diversité, Arts, Cultures & Protection de l’enfance est porté sur le terrain par l’APSN - Centre de ressources de la prévention spécialisée nationale, avec le soutien de la DRAC des Hauts-de-France, la Préfecture du Nord, le département du Nord, et la Direction territoriale de la Protection Judiciaire de la Jeunesse (PJJ) du Nord.