La promotion PTA 2015-2016

Une ancienne élève de la Prépa Techniques Avenir diplômée de La Filière – Centre National de Formation !

Téné Niakaté a participé il y a trois ans à la Prépa Techniques Avenir (PTA) mise en place par la Fondation Culture & Diversité et La Filière – Centre National de Formation. Elle est aujourd’hui diplômée, l’occasion de revenir sur son parcours.

Souhaitant s’orienter vers les métiers techniques du spectacle vivant, Téné Niakaté a été sélectionnée pour participer entre 2015 et 2016 à une formation au sein de la PTA, un programme destiné à préparer aux concours du très réputé Centre de Formation Professionnel aux Techniques du Spectacle rebaptisé La Filière – Centre National de Formation en décembre 2018.

Après avoir réussi le concours d’entrée, elle est entrée en apprentissage au sein de La Filière - Centre National de Formation pour la formation Technicien Lumière, en alternance au Théâtre National de l’Opéra Comique . Elle est aujourd’hui diplômée avec mention Assez Bien. Elle va ainsi pouvoir continuer son chemin dans le monde du travail au sein des structures culturelles !

Cette année de préparation destinée aux jeunes sans emploi ni diplôme, a pour objectif l’égalité des chances dans l’accès aux métiers techniques du spectacle vivant, en associant une formation à La Filière – Centre National de Formation et une expérience de terrain à La Colline et au sein de compagnies de théâtre. Cette dynamique entre formation, expérience de terrain et compagnonnage apporte aux jeunes le niveau requis pour présenter aux épreuves de sélection aux formations en apprentissage préparant aux métiers du spectacle vivant et de l’audiovisuel.

Véritable tremplin vers les métiers du spectacle vivant, cette prépa est conçue et mise en place par La Filière – Centre National de Formation et La Colline – Théâtre national en collaboration avec la Fondation Culture & Diversité. Elle est rendue possible grâce au mécénat de Total en partenariat avec le Ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, la Fondation d’Entreprise Banque Populaire Rives de Paris, la Région Ile-de-France et l’Afdas.