Une année 2019-2020 placée sous le signe de l'engagement
4 août 2020

Une année 2019-2020 placée sous le signe de l'engagement

En octobre 2019, la Fondation Culture & Diversité a lancé la cinquième étape de son dispositif d’accompagnement des élèves issus de ses 13 programmes Egalité des Chances : l’engagement.

L’engagement permet de favoriser les liens et le partage d’expérience entre les différentes générations d’élèves et de les rendre acteurs de leur parcours en les faisant participer à des missions aux côtés de la Fondation Culture & Diversité, sur la base du volontariat et du bénévolat.

Tout au long de l’année scolaire 2019-2020, étudiants et professionnels engagés se sont mobilisés pour transmettre leurs connaissances et compétences : 62 engagés ont réalisé 66 actions d’engagement.
A Paris, Marseille, Nantes, Strasbourg, Grenoble, Sarlat, Charleville-Mézières, etc., et à distance lors du confinement, ils ont mis leur temps à disposition des autres membres de la Fondation pour différentes actions : accueillir en gare les lycéens lors des Stages Egalité des Chances, organiser des ateliers thématiques, représenter la Fondation sur des salons d’orientation ou lors de journées portes-ouvertes, partager leur expérience en venant témoigner lors des Stages Egalité des Chances, diffuser des offres d’emploi, etc. 1 409 personnes ont ainsi bénéficié des actions réalisées par les engagés.

La mobilisation a été particulièrement forte pendant le confinement, avec 31 actions d’engagement réalisées sur la thématique de l’aide à la préparation des candidatures pour les concours d’entrée à l’Ecole du Louvre, en Ecole d’architecture et en Ecole d’art et de design. Une action bénéfique pour les lycéens, qui a également été très enrichissante pour les étudiants et professionnels, et que la Fondation compte pérenniser l’année prochaine au vu de l’engouement rencontré.

Pour l'année 2020-2021, la Fondation Culture & Diversité souhaite continuer à faire vivre l’engagement sur les différents territoires où ses membres sont implantés : sorties culturelles en région, afterwork pour les anciens des programmes Egalité des Chances, ateliers thématiques animés par des professionnels engagés, etc.

La Fondation Culture & Diversité remercie tous les étudiants et professionnels qui se sont engagés en 2019-2020 et espère que de nouvelles vocations d’engagement naîtront en 2020-2021 !