Menu
Menu
Session d'information pour les acteurs d'Arts, Cultures & Prévention

Session d'information pour les acteurs d'Arts, Cultures & Prévention

Une session d'information pour les acteurs d'Arts, Cultures & Prévention !

L’ensemble des professionnels de la prévention spécialisée ayant participé au programme Arts, Cultures & Prévention ont été réunis ce vendredi 10 janvier 2020 à la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC) des Hauts-de-France , afin d’assister à une réunion organisée spécialement pour eux.

Cette session d’information avait pour objectif de les informer sur les partenariats pouvant s’établir avec la DRAC, afin de pérenniser leurs actions culturelles. Les participants ont ainsi pu découvrir le fonctionnement et les missions de la DRAC Hauts-de-France, mais aussi les nombreux dispositifs d'accompagnement qu'elle propose (construction des projets, recherche d’artistes intervenants, soutien financier via des subventions de projets). 

La question des filières de formations liées au secteur culturel a également été abordée : cette demande émanait directement des éducateurs de la prévention spécialisée, qui ne se sentaient pas suffisamment informés pour accompagner les jeunes qui souhaitent s’orienter dans cette voie.

Cette session d’information constitue l’un des axes de développement du programme Arts, Cultures & Prévention, en maintenant les liens créés pendant les trois années d’action, et en s’assurant que ces acteurs sont suffisamment informés pour développer de manière autonome de nouvelles actions culturelles en direction des publics qu’ils accompagnent.

Arts, Cultures & Prévention est un programme pluriannuel, expérimental et citoyen qui a pour objectif l'accès à la culture pour les jeunes suivis par les éducateurs de rue. Il s’est déroulé sur trois ans (de 2016 à 2019), dans le Département du Nord. Ces trois années ont été analysées et évaluées afin de publier un livre-blanc valorisant les enseignements et les préconisations de cette expérimentation.

Créé par la Fondation Culture & Diversité, il est porté sur le terrain par l’APSN - Centre de ressources de la prévention spécialisée du Nord , avec le soutien de la DILCRAH , la DRAC des Hauts-de-France , et la Préfecture du Nord .