Menu
Menu
Visite du Centre Pompidou par les élèves de Troisième participant au programme Égalité des Chances en École d'arts appliqués

Visite du Centre Pompidou par les élèves de Troisième participant au programme Égalité des Chances en École d'arts appliqués

Visite du Centre Pompidou par les élèves du programme Égalité des Chances en École d'arts appliqués

Les élèves de Troisième du programme Égalité des Chances en École d’arts appliqués ont visité mercredi 20 novembre la collection permanente du Centre Pompidou.

Accompagnés de leurs tutrices et tuteurs scolarisés dans les Ecoles supérieures d’arts appliqués partenaires Boulle, Duperré, Estienne et Ensaama ainsi que d’une conférencière, les élèves ont pu découvrir des œuvres emblématiques de la collection du Centre Pompidou comme Fontaine de Marcel Duchamp ou Portrait de la journaliste Sylvia von Harden d’Otto Dix.

Grâce à l’approche didactique de la médiatrice, les élèves se sont questionnés sur la composition d’une œuvre et notamment le choix des couleurs et des matériaux pour délivrer un message. Ils ont aussi pu réfléchir à ce qu’est l’art et comment appréhender l’évolution artistique depuis l’avènement de l’art moderne. La visite s’est terminée par l’exploration d’une installation de Maya Dunietz, Thicket, qui a fasciné les élèves comme les tuteurs.

La visite s’est conclue par un arrêt au Studio 13/16 où deux animatrices ont présenté les MOOC de l’Ecole du Centre Pompidou et plus particulièrement celui dédié au Pop Art.

Les collégiens ont fait preuve d’une grande curiosité face aux œuvres et à leur histoire, n’hésitant pas à poser de multiples questions à la conférencière. Cette visite, ainsi que d’autres programmées pendant cette année de Tutorat, participe à la démarche d’orientation des jeunes vers les cursus en arts appliqués.

La Fondation Culture & Diversité tient à remercier les équipes du Centre Pompidou pour leur chaleureux accueil !