Menu
Menu
Ecole d'art dramatique

Ecoles d'art dramatique

Envie de prendre la parole, d'être sur scène, d'incarner un personnage ? De faire rire aux éclats ou au contraire de dénoncer les maux de l'époque ? De se costumer, de raconter des histoires, de connaître la vie des tournées ?

Pour devenir comédien, plusieurs voies existent après le baccalauréat. Parmi elles, les prestigieuses Ecoles d’art dramatique publiques qui permettent, en trois ans, d’acquérir des méthodes et de se constituer un début de réseau professionnel. Une formation qui pourrait être pour vous… à condition d’arriver au concours avec une pratique théâtrale déjà bien réelle.  

Etudiant en Ecole d’art dramatique : A quoi vous préparer ? 

  • Se remettre en question

Les Ecoles d’art dramatique ne forment pas des interprètes mais des créateurs interprètes qui interrogent constamment leur pratique. Pour les encourager dans cette voie, elles confrontent leurs élèves à un éventail de metteurs en scène aux choix esthétiques et aux méthodes de travail parfois diamétralement opposés.

Résultat, pour apprendre, mieux vaut savoir lâcher prise. Accepter de mettre de côté son savoir, ses trucs, et se mettre à nu pour découvrir d’autres façons de voir. Se défaire de ce que l’on est pour pouvoir, sur scène, devenir un autre.

  • Travailler pour jouer !

Ce n’est pas toujours visible en apparence, mais le métier de comédien est d’une grande exigence physique. Une discipline corporelle permanente est indispensable pour progresser. Dans les écoles, on multiplie ainsi les exercices entrainant le corps, la respiration, et la voix, qu’elle soit chantée ou parlée. De même, apprendre un texte demande rigueur et persévérance.

  • Vivre collectif

A raison d’une quinzaine d’élèves par promotion, les Ecoles d’art dramatique sont un peu comme de grandes familles. Que ce soit en cours ou en ateliers d’interprétation, on passe sa vie avec les autres élèves de la classe, aux profils souvent très différents. L’expérience est passionnante. Mais caractère sociable recommandé !

  • Statut : 13 Ecoles d’art dramatique réparties sur toute la France
  • Organisation des Etudes : 3 ans pour obtenir le DNSPC (Diplôme national supérieur Professionnel de Comédien)
  • Droits d’inscription : Variables selon les écoles.
  • Bourses : Oui 
  • Conditions d’admission : Le Bac (ou son équivalent) est nécessaire mais toutes les écoles accordent des dérogations. L'admission se fait sur concours : les modalités varient selon les écoles, vérifier les limites d’âge et la date prévue pour la session à venir, les écoles n’ouvrant pas forcément un concours tous les ans.
  • Nombre de place en 1ère année : Entre 10 et 30 selon les écoles. 

APRÈS CETTE ÉCOLE QUELS MÉTIERS

APRÈS CETTE ÉCOLE QUELS MÉTIERS

LES AUTRES ÉCOLES DE CE DOMAINE ARTISTIQUE

LES AUTRES ÉCOLES DE CE DOMAINE ARTISTIQUE