Menu
Menu
Ecoles d'art et design

Ecoles supérieures d'art et de design

On les appelle aussi Ecoles des Beaux-arts. Les étudiants y apprennent à créer, au travers d'expérimentations, de projets et de productions concrètes.

L’idée est de ne pas se conformer à un cadre existant, ou de se préparer à un métier précis, mais plutôt d'acquérir des compétences, de renouveler les formes, voire les métiers, dans les champs de l’art et du design. Un mot d’ordre, donc : création !

Alors, si vous êtes curieux et interrogez le monde, si vous pratiquez avec ferveur le dessin ou le modelage, si réaliser des graffitis ou explorer les arcanes d’InDesign vous met en joie, s’il vous arrive d’être transporté par une œuvre d’art contemporaine, prenez le temps de vous pencher sur ces formations qui permettent de développer de solides compétences techniques et conceptuelles.

Etudiant en Ecole d’art et design : A quoi vous préparer ? 

  • Beaucoup de pratique et des professeurs artistes et designers

Dans cette filière, la pratique est reine. Les professeurs, ce sont des artistes et designers, des professionnels du milieu de l'art.

Dès la première année, généraliste, les étudiants rejoignent des ateliers de pratiques artistiques et s’initient aux différentes outils : outre le dessin, il y a la gravure, la  vidéo, le multimédia, le moulage… En  deuxième année, chacun choisit sa filière, Art, Design ou Design graphique-Communication. Dès lors, les pratiques divergent davantage – mais la transversalité reste un mot clef de ces études.

Chaque école propose différentes spécialités : bande-dessinée, bijou, céramique, cinéma, création littéraire, communication visuelle, conservation, design culinaire, design d’espace, design d’objet, design industriel, design sonore, design textile, didactique visuelle, estampe, graphisme, illustration, image animée, interactivité, numérique, performance, photographie, restauration, scénographie, typographie, vidéo…

  • Un emploi du temps chargé et un environnement privilégié

Entre les divers ateliers, les workshops et les heures de théorie, comptez sur un total d’une trentaine d’heures de cours par semaine, sans parler du travail personnel qui est attendu. Pas de temps mort dans les études artistiques !

Les parcours des étudiants sont très individualisés et sont centrés sur le projet de chaque étudiant développé tout au long de sa formation grâce à un taux d’encadrement élevé (1 professeur pour 9 étudiants).

  • Une palette d’activités et de métiers

En délivrant un enseignement généraliste, technique et artistique, les écoles d'art forment à une palette de métiers et ouvrent des perspectives dans des domaines divers.

Secteurs professionnels : art, design, culture, communication, multimédia, édition, mode, aménagement d’espace…

Métiers : artiste, illustrateur, designer (industriel, objet, espace, d’interface, textile, sonore…), graphiste, scénographe, architecte d’intérieur, enseignant, médiateur, commissaire d’exposition, coordinateur de projets culturels, décorateur, photographe, cinéaste, responsable PAO, régisseur, restaurateur d’œuvres…

  • Ne jamais abandonner votre curiosité

Ni les artistes, ni les designers ne vivent en dehors du monde. Bien au contraire. L’étudiant d’une école d’art doit être à l’écoute du monde qui l’entoure, fréquenter des expositions, lire des livres sur l’art, et ne pas délaisser les œuvres du présent comme du passé. Pour imaginer et construire le monde de demain, mieux vaut s’intéresser à l’art contemporain.

  • Statut : 45 écoles supérieures d’art et design publiques, réparties sur toute la France (dont La Martinique, la Réunion et Monaco). Attention, chacune d’entre elle a ses spécificités (www.andea.fr).
  • Organisation des Etudes : 3 ans pour obtenir un Diplôme national d’art (DNA), qui confère le grade de Licence, puis 2 ans pour le Diplôme national d’expression plastique (DNSEP), qui confère le grade de Master. Ces diplômes sont des diplômes nationaux du ministère de la Culture. Certaines écoles proposent aussi des 3es cycles, doctorats et post-diplômes professionnalisants. 
  • Droits d’inscription : En moyenne inférieurs à 500€/an.
  • Bourses : Oui 
  • Conditions d’admission : Sur concours pour rentrer en première année. Sessions en mars-mai et parfois aussi en septembre. Les candidats doivent être titulaires du baccalauréat ou équivalent (dérogation possible). Les épreuves comprennent (le plus souvent) : une épreuve pratique, une épreuve écrite de culture générale, une épreuve de langue et un entretien de motivation autour d’un dossier artistique personnel. Il est aussi possible d’être admis en cours de cursus après une commission d’admission ou d’équivalence. NB : on peut aussi passer par une classe préparatoire publique aux écoles d’art agréée par le ministère de la Culture pour préparer les concours d’entrée (www.appea.fr).   
  • Nombre de place en 1ère année : Variable selon les écoles (30% de réussite au concours en moyenne, avec de fortes disparités).
  • Carte des Ecoles supérieures d'art et de designhttp://www.andea.fr/fr/ecoles/290713-carte-des-ecoles

LES AUTRES ÉCOLES DE CE DOMAINE ARTISTIQUE

LES AUTRES ÉCOLES DE CE DOMAINE ARTISTIQUE