Menu
Menu
INA Sup

Institut national de l'audiovisuel

Vous vous intéressez à l'image ou au son ? A la télévision ou aux médias numériques ? L'évolution folle des techniques, loin de vous effrayer, vous passionne ? Alors, vous êtes peut-être fait pour cette école de l'audiovisuel au sein de l'Ina.

On s’y forme aux métiers de la production, du son, de l’image, à la documentation et à l’archivage, ou encore à l’ingénierie audiovisuelle. Avec la possibilité, pour un certain nombre de cursus, d’étudier en alternance. Un grand atout pour décrocher un emploi dès la sortie de l’école, une des ambitions clairement affichées de l’Ina Sup,  et pouvoir ainsi devenir technicien d’exploitation vidéo, technicien son, monteur, producteur, ou encore documentaliste gestionnaire de médias…

Elève à l’Ina Sup : A quoi se préparer ?

  • A être des techniciens mais pas seulement

A l’Ina  SUP, l’acquisition de savoirs techniques et pratiques est essentielle. Le plateau technique y est d’ailleurs exceptionnel, avec 44 salles de montage, 11 studios spécialisés, 7 laboratoires techniques… Mais être capable d’installer un micro ou utiliser une table de mixage n’est pas tout. L’important est de savoir travailler en équipe et de mettre ses compétences au service d’un propos défini par le réalisateur.

  • A être formé par des professionnels

La formation pratique est le plus souvent assurée par des professionnels en activité. Une bonne manière, pour les élèves, d’être initiés aux techniques les plus récentes, mais aussi de se constituer un début de réseau professionnel. D’autant que l’école, qui est aussi un centre de formation continue, bouillonne d’allers-venues  de spécialistes de l’audiovisuel venus se mettre à niveau.

  • A un encadrement très présent

Avec des classes limitées à 12 élèves en BTS, l’Ina Sup peut chouchouter  ses élèves. Au sein de cette grande famille, bonne ambiance assurée !

  • Organisation des Etudes : Diplômes de Bac +2 à Bac +5  (BTS, Licences Pro, Diplômes de l’Ina Sup, Master…)
  • Frais de scolarité : gratuits pour les BTS
  • Bourses : Oui
  • Conditions d’admission : Pour les BTS en formation initiale : Parcoursup (lycée Evariste Gallois) + dossier ; Pour les BTS en alternance : Sélection sur dossier, tests de connaissances et entretien de motivation. Admission définitive à la signature du contrat d'apprentissage avec une entreprise.
  • Nombre de places en 1ère année : 12 pour les BTS

LES AUTRES ÉCOLES DE CE DOMAINE ARTISTIQUE

LES AUTRES ÉCOLES DE CE DOMAINE ARTISTIQUE