Menu
Menu
Conservateurs

Institut national du patrimoine (Conservateurs)

Vous êtes passionné par l'histoire de l'art et le patrimoine culturel français ? Vous aimez étudier, chercher, classer ? Alors, vous pourriez envisager de devenir conservateur du patrimoine, un métier qui associe expertise artistique et qualités managériales.

Pour faire partie de ces responsables de musées, de collections ou d’archives, il faut réussir le concours d’entrée de l’INP, seule école qui permet d’accéder à ce titre. Attention, le chemin sera long avant de frapper à cette porte ! Un niveau licence (Bac + 3) est indispensable mais dans les faits, bien des candidats se présentent avec un Master (bac + 5). Forte motivation indispensable !  

Élève de l’INP : à quoi vous préparer ? 

  • Vous spécialiser 

Entrer à l’INP suppose de choisir une parmi les cinq spécialités proposées : archéologie ; archives ; inventaire et monuments historiques ; musées ; patrimoine scientifique, technique et naturel. Néanmoins, des cours d’enseignement général coexistent au côté des enseignements de spécialités durant toute la scolarité. On y aborde notamment tous les aspects nécessaires à la gestion d’un établissement public : droit, ressources humaines, communication…

  • Vous professionnaliser

La formation à l’INP prévoit une alternance d’enseignements théoriques, de séminaires pratiques et de stages dans les musées en France ou à l’étranger. Ces 18 mois sont donc autant d’opportunités de visites, de rencontres et de découvertes passionnantes. Et une bonne occasion de se constituer un réseau professionnel.

  •  Etre payé pour étudier

Les élèves de l’INP sont vraiment des conservateurs stagiaires. Durant les dix-huit mois d'école, les futurs conservateurs touchent un salaire de l'ordre de 1 700 € net par mois.

  • Statut : Public
  • Organisation des Etudes : 18 mois
  • Droits d’inscription (hors sécurité sociale) : aucun droit d’inscription.
  • Bourses : aucune car statut de fonctionnaire.
  • Conditions d’admission : Les concours externes sont ouverts aux candidats titulaires d'une licence, d’un diplôme classé au moins au niveau II ou d’une qualification reconnue équivalente à l’un de ces diplômes.Le concours externe d'admission a lieu en août de chaque année. Il comprend  trois épreuves écrites d'admissibilité et trois épreuves orales d'admission.
  • Date limite de retrait des dossiers : avril de chaque année.
  • Nombre d’élèves  en 1ère année : environ 50.

APRÈS CETTE ÉCOLE QUELS MÉTIERS

APRÈS CETTE ÉCOLE QUELS MÉTIERS
Les Youtubeurs en parlent...

LES AUTRES ÉCOLES DE CE DOMAINE ARTISTIQUE

LES AUTRES ÉCOLES DE CE DOMAINE ARTISTIQUE