Menu
Menu
Femis

La Fémis

Vous faites partie des cinéphiles passionnés qui écument les salles obscures ? Vous avez déjà tenté de réaliser ou écrire un film, au lycée ou par vos propres moyens ? Vous ne vous imaginez pas travailler dans un autre secteur que celui du cinéma ?

Alors, il est temps de vous pencher sur cette école qui forme de manière très pratique à tous les métiers du 7e art, de la décoration à la production en passant par le scénario ou la réalisation.  Pour cela, il vous faudra patienter - l’Ecole recrute à partir de Bac + 2 - et en profiter pour vous forger une culture générale et cinématographique et expérimenter à titre amateur ou au sein d’un cursus votre futur métier. Il vous faudra aussi convaincre le jury, lors du concours d’entrée, que vous avez la sensibilité artistique, la détermination et les qualités nécessaires pour contribuer à la réalisation d’un film. 

Elève à La Fémis : A quoi vous préparer ?

  • Développer votre propre univers artistique

La Fémis cherche à affermir des personnalités créatives, non à les faire entrer dans un moule. L’enseignement est ainsi plus pratique que théorique – c’est en forgeant qu’on devient forgeron ! – et mené par une diversité d’intervenants : réalisateurs, producteurs, scénaristes, ingénieurs du son (plus de 500 professionnels en activité). Une variété qui favorise la curiosité et la recherche de nouvelles expériences.

  • Pratiquer encore et encore

La Fémis a pour ambition de former des professionnels du cinéma qui auront des bases techniques solides à l’issue de leurs études et leur proposent des moyens techniques considérables (4 plateaux de tournage, 30 salles de montage…). Les élèves enchaînent donc les courts métrages au cours de leur scolarité. Rien de tel que faire et se tromper pour apprendre ! Grâce à ces exercices, les élèves maîtriseront leur spécialité (montage, image…), et auront l’occasion de se faire connaître du milieu du cinéma, car certains de leurs films seront sélectionnés dans les plus grand festivals de court-métrage.

  • Vous constituer un réseau

Le petit nombre d’étudiants et le contact permanent avec la profession permet dès l’école de se constituer un futur réseau professionnel et favorise des rencontres déterminantes pour sa carrière. Un atout très appréciable dans un secteur où le bouche à oreille fait souvent office d’offre d’emploi !

  • Organisation des Etudes : 4 ans pour le cursus principal ; les cursus spécifiques peuvent durer entre 1 et 3 ans.
  • Droits d’inscription : Gratuit
  • Bourses : Oui
  • Conditions d’admission : Il existe plusieurs concours, selon les filières recherchées. Le concours général est ouvert aux personnes de moins de 27 ans et titulaires d’un Bac + 2. L’inscription se fait au cours du mois de janvier ; le concours lui-même se déroule en trois étapes, échelonnées entre février et juin.
  • Nombre de places en 1ère année : 40 pour la filière générale (Production, réalisation, scénario, montage, décor, Image, son)

LES AUTRES ÉCOLES DE CE DOMAINE ARTISTIQUE

LES AUTRES ÉCOLES DE CE DOMAINE ARTISTIQUE