Actualités 2008-2009

S'affirmer par le geste, © Eva-Marianne Coltice

mars 2009

Les ateliers intergénérationnels des Rencontres chorégraphiques

Les 4 ateliers (collégiens, lycéens, femmes, retraités) ont désormais démarré et Anne Foucher, danseuse - chorégraphe, a rejoint Radhouane El Meddeb pour les différentes séances.

Les collégiens travaillent sur leurs lieux et leur corps. Ils expérimentent une nouvelle manière de se présenter, par le mouvement. Se définir, s'identifier, trouver une gestuelle juste et propre, puis situer ce corps dans ses environnements quotidiens. Des danses intimes apparaissent, bientôt partagées avec les autres participants. Çà et là, des regards surpris de se voir différents.

Les lycéens sont inscrits dans un cursus d'arts appliqués et sont habitués à exposer leur travail. Extrêmement investis dans l'atelier, ils apprennent ici à s'exposer eux-mêmes, sans support autre que leur propre corps. Affirmation - sensibilité - engagement.

Les femmes prolongent dans cet atelier leur passion de la danse, dans une approche peut-être plus centrée sur la personne que la technique, et en cela différente de leurs expériences antérieures.

Le groupe de retraités continue d'explorer leur nouveau corps : entre mobilité et mémoire, regard et invention.

Les premiers rassemblements des groupes des différentes générations débutent lundi 23 mars.