Actualités 2006-2007

Modèle de sculpture en argile
Application des bandes plâtrées
Découpe du polystyrène
François Clouard aide les élèves dans leur construction
Une des statues finales

Du 23 au 27 avril 2007

Les collégiens de Montfermeil s'exercent aux arts plastiques à La Source

Réunis autour de leur professeur d'arts plastiques Nicole Allary Murcier, 26 élèves de Cinquième du collège Jean Jaurès (Montfermeil) ont séjourné à La Source et réalisé des sculptures sur le thème de la mythologie, des légendes et des monstres. A long terme, ces travaux créatifs seront exposés dans le hall d'entrée du collège.

« J'ai commencé l'atelier par une séance de modelage sur argile, histoire de faire comprendre aux enfants le travail en trois dimensions (hauteur/longueur/profondeur) : ils ont réalisé une figurine debout sur un socle creux pour assimiler la notion d'équilibre dans l'espace.
Ensuite, je leur ai demandé de dessiner leur monstre sur un format raisin (50x65cm) en essayant de créer l'illusion des trois dimensions par l'apport d'ombres.
Les trois dernières journées étaient consacrées à la réalisation des six grandes sculptures : découpe des formes dans des plaques de polystyrène extrudé à l'aide de scies, râpes ; assemblage des formes par collage (mousse polyuréthane et enrobage de ces formes avec des bandes de plâtre) ; durcissement des bandes plâtrées à l'aide de plâtre polyester (séchage ultra rapide) et dernière étape : peinture des sculptures à l'acrylique. »

François Clouard, artiste en charge de l'atelier