Actualités 2011-2012

Les trophées réalisés par les élèves
Les élèves et l'artiste en plein travail
Les élèves travaillent différents matériaux
Les trophées en cours de réalisation

Du 2 au 6 avril 2012

Les élèves du Collège Youri Gagarine de Trappes à La Source

24 élèves, de la 6ème à la 3ème en Classe à Horaires Aménagés Arts Plastiques et en Classe Expérimentale au sein du Collège Youri Gagarine de Trappes, ont passé cinq jours artistiques à La Source.

Dans le cadre du programme « Développer la créativité », La Source et la Fondation Culture & Diversité ont en effet proposé à ces élèves de venir réaliser les prix qui seront décernés pour le Trophée d'improvisation Culture & Diversité, premier championnat national inter-collèges d'improvisation théâtrale. Développé par la Compagnie Déclic Théâtre et la Fondation, parrainé par Jamel Debbouze, ce Trophée permet depuis deux ans à des élèves de huit collèges relevant de l'éducation prioritaire et situés dans les villes de Bordeaux, Lille, Rochefort et Trappes, dont le Collège Youri Gagarine, de découvrir et pratiquer l'improvisation théâtrale. Des ateliers animés par des professionnels de l'improvisation sont ainsi organisés toute l'année dans les collèges, puis les élèves participent à des matchs d'improvisation, dans leur collège et dans leur ville. Ils représentent ensuite leur ville, lors de la finale du Trophée à Paris.

Avant le séjour à La Source, les collégiens avaient déjà commencé à réfléchir au projet. En classe, avec leur enseignante d'arts plastiques, Stéphanie Lerouge, ils avaient en effet imaginé des illustrations pour le prix et plus globalement pour représenter le Trophée.
Pendant ces cinq jours de création intense accompagnés par l'artiste Richard di Rosa, les élèves se sont consacrés à la création et à la fabrication des trophées. A l'aide de nombreux matériaux, comme le polystyrène, le carton, le bois ou encore la résine, ils ont dans un premier temps fabriqué une sculpture, dont le socle pourra rester dans les locaux de la Compagnie Déclic Théâtre et dont les parties amovibles viendront récompenser les collèges gagnants. Les élèves ont ensuite produit 120 prix individuels, qui seront remis à chacun des participants au Trophée 2011-2012.

Les prix réalisés par les élèves seront décernés le 21 mai à l'Espace Pierre Cardin à Paris lors de la finale du Trophée. Comme le dit Leila, « Peu à peu, on a développé nos idées. (...) On a fini par être dans les temps grâce à notre solidarité, notre esprit d'équipe et notre concentration. » Un grand bravo aux élèves et à tous ceux qui les ont accompagnés pour ce beau projet alliant création et partage !