Menu
Menu
Archéologue

Archéologue

Gratter, fouiller, s'interroger, déduire, imaginer, classer, reconstituer, écrire. Entrer dans l'intimité des sociétés passées.

Qu’ils explorent des grottes du paléolithique, les restes d’un palais assyrien, les vestiges d’une ville gallo-romaine ou des épaves de navires corsaires, les archéologues partagent tous la même préoccupation : dénicher de nouvelles traces, objets, restes d’aliments, éléments de constructions funéraires… qui leur permettront de mieux comprendre le fonctionnement de sociétés humaines disparues. 

Ce travail d’enquêteur ne s’arrête pas là. Une fois ces traces répertériorées et classées, il faut les analyser en laboratoire, émettre des hypothèses sur leur usage, construire des interprétations. Pour l’archéologue, c’est le temps de l’analyse, de la réflexion, et de la confrontation de ses trouvailles avec celles de ses collègues.

Homme de terrain mais aussi scientifique, l’archéologue se doit d’être minutieux et rigoureux, mais aussi curieux et inventif. Le fruit de ses recherches se diffuse dans la société au travers d’expositions et d’écrits, permettant d’appréhender toujours mieux l’infinie richesse des sociétés humaines.   

Pour ce métier quelles écoles ?

Pour ce métier quelles écoles ?
Les Youtubeurs en parlent...