Menu
Menu
Métiers de l'image

Métiers de l'image

Caméra portée, comme dans la scène du Débarquement de " Il faut sauver le soldat Ryan ", le film de Spielberg ? Ou camera fixe, comme dans les films d'Hitchcock ou d'Ozu ? Plans larges ou gros plans ? Noir et blanc ou couleur ? Travelling avant ou arrière ?

Autant d’effets de camera qui, loin d’être utilisés au hasard, font l’objet d’un choix réfléchi par le chef opérateur, appelé également Directeur de la photographie. Proche du réalisateur, il est responsable de la lumière d’un film et dirige l’équipe image d’un film. Celle-ci se compose de plusieurs techniciens : Le cadreur, qui décide avec le réalisateur, du choix des plans à filmer ou de la taille des plans (gros plan, plan moyen plan large); l’assistant caméra, qui est responsable de la mise au point et des objectifs de la caméra ainsi que du stockage des images ; les électriciens, qui disposent les projecteurs selon la lumière désirée ; les machinistes, qio se chargent des travellings et autres mouvements de caméra. L’étalonneur, qui, après le montage, harmonise les images entre elles.

Autant dire que ces métiers ont un rôle essentiel dans l’atmosphère d’un film, d’un documentaire ou d’une émission télévisée. Un réservoir de métiers pour les amoureux de l’image, aux confluents du technique et de l’artistique !

Métiers de l'image : Chef opérateur, Directeur de la photographie (Cinéma), chef opérateur de prise de vue (TV), cadreur, cameraman, assistant caméra, étalonneur, superviseur d’effets spéciaux, machiniste, électricien

Pour ce métier quelles écoles ?

Pour ce métier quelles écoles ?