Menu
Menu
Métiers du son

Métiers du son

Vaste et touffu domaine que celui du son ! Il existe des dizaines de métiers aux termes différents, mais aux contenus parfois proches...

Une chose est sûre : ces métiers se divisent entre ceux du plateau (prise de son) et ceux qui sont hors plateau (post-production, doublage, bruitage, enregistrement des musiques, mixage...). Si tous ces professionnels partagent un même goût pour les sons et les techniques s’y rapportant, leur réalité quotidienne est bien distincte.

Ceux qui captent ou produisent les sons, les ingénieurs du son, les perchmen et autres preneurs de son, s’intéressent à une prise de son optimale, vierge de tout bruit parasite. Ils se déplacent sur des plateaux ou sur des lieux de tournage extérieurs et travaillent en équipe. Dans le cinéma, l’ingénieur du son est le responsable de la qualité sonore d’un film.

Ceux qui travaillent en postproduction, les monteurs et mixeurs sons, eux, ne bougent guère : leur travail s’effectue en studio. Doués d’une sensibilité artistique, ils doivent travailler en bonne intelligence avec le réalisateur pour fournir et assembler harmonieusement les éléments sonores d'un film, équilibrer la bande son ou encore intégrer les éléments musicaux (bande originale ou autres).

Bref, à chacun de trouver la place qui lui convient !

Les métiers du son : Chef opérateur du son, Ingénieur du son, Preneur de son, perchman, assistants sons, mixeur, monteur son, bruiteur… 

Pour ce métier quelles écoles ?

Pour ce métier quelles écoles ?