Menu
Menu
Réalisateur

Réalisateur

Raconter, analyser, filmer. Regarder, concevoir, diriger.

Le réalisateur de films est l’artisan d’une œuvre audiovisuelle. Avant tout, il est passionné d’images et aime raconter des histoires. L’aventure commence avec l’étude d’un scénario qui peut être son œuvre ou celle d’un auteur. Puis, accompagné d’un producteur, il prévoit le passage à l’image et définit séquences, lieux, acteurs, tous les éléments qui vont lui permettre de donner vie à son projet. C’est le moment de coiffer sa casquette de chef d’équipe : Action !

Sur le plateau, son rêve initialement solitaire se concrétise. Un moment de bonheur mais aussi de stress : il est le chef d’orchestre du plateau et prend toutes les décisions finales. Il dirige les acteurs et décide avec le cadreur du choix des plans à filmer ou de leur taille (gros plan, plan moyen plan large). Le tournage fini, il supervise encore le montage et la post-production.

Qu’il travaille dans le cinéma ou dans l’audiovisuel, le réalisateur ne compte ni ses heures ni ses jours de travail. Pas de routine pour lui : il doit toujours penser au coup d’après. Et quelle que soit sa spécialité  - film d’auteur, comédie grand public, documentaire…- une chose est sûre : le réalisateur de films doit concilier de nombreuses qualités : sensibilité artistique, compétences techniques et diplomatie.

Quant aux réalisateurs d’émissions en direct, de retransmissions sportives ou culturelles, ils présentent encore d’autres particularités...

Pour ce métier quelles écoles ?

Pour ce métier quelles écoles ?