Menu
Menu

Comédie de Béthune

La Comédie de Béthune appartient au réseau national des trente‑huit théâtres labellisés Centres dramatiques nationaux (CDN) par le ministère de la Culture, théâtres dirigés par des artistes. Jean-Louis Martin-Barbaz, Alain Barsacq, Agathe Alexis, Thierry Roisin se sont succédés à sa direction avant la nomination de Cécile Backès en 2014.

La Comédie de Béthune porte un projet artistique spécifiquement centré sur les écritures contemporaines de théâtre et accueille les artistes et compagnies en résidence : la recherche, l'expérimentation sont au coeur de l'activité de cette fabrique d'imaginaires. La diffusion s'organise à différentes échelles de territoire, réunissant un précieux réseau de partenaires. Propositions artistiques et actions culturelles s'inventent ainsi au fil des saisons pour démultiplier les possibilités de rencontres avec la diversité des esthétiques théâtrales...

Parce que " partager le théâtre " passe aussi par la possibilité pour de jeunes gens, quels que soient leur origine et leurs moyens financiers, de se former, depuis 2017, la Comédie de Béthune développe, à l'échelle de la Région Hauts-de-France le programme Egalité des Chances. Articulé en trois axes, il permet à des jeunes de 16 à 25 ans, résidents des Hauts‑de‑France et non imposables, de découvrir les métiers du spectacle vivant (artistiques, administratifs ou techniques). En défendant l'égalité d'accès à ces professions et la diversité sociale et culturelle, le programme Egalité des chances s'adapte aux besoins et désirs de chacun.

Site du partenaire