Menu
Menu

Comédie Française

Entrer à la Comédie-Française, c'est entrer dans une Maison. Fondée en 1680, elle repose sur trois piliers qui en font l'exception, la pérennité et la vitalité. Sa Troupe est la plus ancienne en activité au monde. Structure initiale, la Société des Comédiens-Français compte à ce jour 530 noms, depuis les compagnons de Molière jusqu'à la dernière sociétaire nommée en 2016. Sa devise, Simul et Singulis " être ensemble et être soi même ", dit beaucoup de son fonctionnement : lieu d'une créativité foisonnante et en perpétuel renouvellement, elle est à la fois conservatoire des arts du dire, espace de mûrissement et foyer de création.

Le Répertoire désigne l'ensemble des oeuvres qu'elle peut interpréter Salle Richelieu. Comptant à ce jour quelque 3 000 pièces, il est toujours en mouvement, enrichi au fil des époques des styles d'écritures théâtrales les plus variés. Pratique que seule la Comédie-Française a fait perdurer en France comme élément constitutif, l'Alternance désigne en premier lieu celle des spectacles, spécifique à la Salle Richelieu, où l'on en donne jusqu'à cinq différents la même semaine. Mais elle concerne aussi les interprètes : la Troupe jouant jusqu'à huit pièces concomitamment sur les trois plateaux de la Comédie-Française (auxquels s'ajoutent les tournées), plusieurs comédiens sont distribués sur un même rôle et se relayent pour assurer la plus grande diversité de propositions possible.

À ces trois piliers originels s'ajoute une véritable fabrique de spectacles, chaque représentation étant l'aboutissement d'une longue chaîne de savoir-faire des équipes qui travaillent derrière le rideau. Quelque 340 salariés exercent plus de 70 métiers différents qui se transmettent et se réinventent de génération en génération.

Site internet du partenaire