Menu
Menu

École Nationale Supérieure d'Architecture de Montpellier (ENSAM)

L'École Nationale Supérieure d'Architecture de Montpellier (ENSAM) est un établissement public à caractère administratif sous tutelle du ministère de la Culture et de la Communication, Direction générale des patrimoines. Elle compte parmi les 20 écoles nationales supérieures d'architecture françaises.

Construite en 1976, elle a fait l'objet d'une extension très importante en 1998. Seule école d'architecture présente outre-mer, une antenne de l'Ensam, accueillant des étudiants de première, deuxième et troisième années, a été construite en 1988 sur l'île de La Réunion.

L'école implantée à Montpellier bénéficie de tous les avantages d'une ville de plus de 250 000 habitants au sein d'une Métropole de 31 communes regroupant environ 400 000 habitants. Elle dispose d'un environnement culturel ainsi que d'un patrimoine ancien et contemporain particulièrement riches.

Avec plus de 60 000 étudiants, Montpellier est une grande ville universitaire ainsi qu'un pôle européen au sein duquel s'inscrit parfaitement une Ecole d'Architecture. Elle est en effet située au centre du développement des grandes cités de l'arc méditerranéen au sud de l'Europe. En proximité du campus universitaire des sciences et des lettres, l'Ecole d'Architecture est reliée au centre-ville par les transports urbains (Tram et bus).

Cette situation privilégiée de ville universitaire en bord de Méditerranée est un atout dont l'Ecole a pris conscience. C'est au travers d'une inversion du regard que le positionnement de l'Ecole et que son projet pédagogique ont été mis en place, dans une volonté d'inscription tant à l'échelle régionale que nationale et internationale.

La volonté de donner à l'enseignement de l'architecture toute sa place dans le paysage de l'enseignement supérieur a permis d'organiser une nouvelle trame pédagogique. Au regard de ses différentes missions (formations initiales, continues et spécialisées, recherche, diffusion culturelle), l'Ecole d'Architecture a développé de nombreux partenariats à même de favoriser son inscription dans le territoire tout en l'ouvrant au niveau européen et international.

Site du partenaire