Fondation Jacques Toja pour le Théâtre

Première fondation reconnue d'utilité publique à oeuvrer exclusivement en faveur de l'art dramatique, la fondation Jacques Toja pour le Théâtre s'attache à faire redécouvrir le répertoire, l'enrichir des oeuvres du présent/contemporaines afin de le transmettre aux spectateurs d'aujourd'hui et aux générations futures.

Elle intervient en amont quand la pièce n'est pas encore montée mais qu'elle est cependant déjà programmée. Attentive à la qualité du texte ainsi qu'à la cohérence de l'ensemble du projet, la fondation promeut une vision ouverte et plurielle du théâtre. Dans l'esprit du fondateur, la programmation met l'accent sur la création et sur les auteurs de langue française. Un équilibre est toujours recherché entre des spectacles plus prestigieux et ceux garants du renouveau.

En 2011, afin de permettre aux élèves issus des programmes " Égalité des Chances "/accompagnés par la fondation de s'ouvrir au théâtre et de développer leurs connaissances dans ce domaine, la fondation Jacques Toja pour le théâtre est devenue partenaire de l'accompagnement à l'ouverture culturelle que propose/mise en place par la Fondation Culture & Diversité.

Une dizaine d'invitations par représentation sont attribuées aux élèves du Réseau Culture & Diversité lorsque cela est possible, en fonction du taux de remplissage des pièces et de l'accord des théâtres. Lorsque ce nombre n'est pas atteint, les élèves peuvent venir accompagnés.

Site du partenaire