Menu
Menu

L'Institut national du patrimoine

L'Institut national du patrimoine (Inp), établissement d'enseignement supérieur sous tutelle du ministère de la Culture et de la Communication, a pour mission de former les conservateurs du patrimoine de l'Etat, de la fonction publique territoriale et de la Ville de Paris. Il forme également les restaurateurs du patrimoine.

Recrutés par l'Inp sur concours dans cinq spécialités, les élèves conservateurs suivent dans cette institution prestigieuse une formation de 18 mois, les préparant à leur futur métier.

L'Inp est de plus un lieu de diffusion culturelle à travers des conférences et des colloques qui sont autant d'occasions de travailler avec d'autres institutions patrimoniales et universitaires, françaises et étrangères. L'Inp a en effet à coeur d'inscrire ses missions et ses actions dans un réseau de coopérations internationales, en envoyant ses élèves en stage à l'étranger, en recevant des stagiaires étrangers, et en exportant ses formations et son expertise.

L'Ecole nationale des chartes (Enc), institution au service de l'histoire et du patrimoine depuis 1821, est une grande école littéraire qui dispense une formation universitaire aux étudiants en sciences de l'homme et de la société, et particulièrement aux étudiants en histoire.

Le diplôme d'archiviste paléographe, qui offre aux étudiants des enseignements de haut niveau, est un préalable scientifique indispensable aux formations délivrées par l'Institut national du patrimoine, cursus qu'empruntent certains étudiants après leur scolarité à l'Ecole nationale des chartes.

L'Ecole nationale des chartes mène également des activités de recherche dans les disciplines historiques et littéraires, diffusées sous formes de ressources électroniques, de publications imprimées et de rencontres scientifiques. Renforçant son rayonnement international, elle développe actuellement les technologies numériques appliquées à la recherche historique et au patrimoine.

Site du partenaire