Menu
Menu

LA COLLINE - THÉÂTRE NATIONAL

La Colline, un théâtre ouvert à ses contemporains

Dernier né des théâtres nationaux dédiés à l'art dramatique, La Colline est l'une des premières institutions culturelles à s'être implantée dans l'Est parisien. Depuis sa création en 1988, l'identité du théâtre s'est articulée autour de trois axes : modernité, territoire de l'Est parisien et démocratisation culturelle. Outre la création et la diffusion d'oeuvres contemporaines, La Colline poursuit une mission de service public visant à ouvrir le théâtre au plus grand nombre, et à favoriser la découverte des écritures contemporaines aux publics dans toute leur diversité.

Le projet artistique de Wajdi Mouawad, directeur depuis le 6 avril 2016.

Depuis son arrivée à la direction du théâtre, Wajdi Mouawad (auteur, interprète, metteur en scène) développe un projet artistique autour de 4 axes, les versants de la Colline :

  • Versant Nord : Ecriture et Création
  • Versant Sud : Diversité
  • Versant Est : Jeunesse
  • Versant Ouest : Territoire

Conscient que La Colline bénéficie d'un environnement riche, avec un tissu associatif très dense et une réelle mixité social qui constituent autant de composants visant à bâtir des liens forts et durables entre vie artistique et vie associative, Wajdi Mouawad souhaite redessiner les contours du théâtre, pour redéfinir le lien avec le public.

"Un théâtre est toujours inscrit dans un espace. Comme bien des quartiers populaires de la capitale, l'Est parisien vit une profonde mutation en proie à une gentrification tout en demeurant en lien avec la périphérie de l'est et les banlieues de Bobigny, Montreuil, Les Lilas, Bagnolet, Pantin, Bondy... La Colline peut donc être un lieu de rencontre entre deux mondes, deux réalités mouvantes, celle de nouveaux habitants, aisés, facilement attirés par la culture, et les classes plus populaires, amenées à se déplacer à leur tour", Wajdi Mouawad

C'est donc tout naturellement que la Colline est devenu partenaire de l'accompagnement à l'ouverture culturelle dans le domaine de l'art dramatique des étudiants des programmes Égalité des chances.

Site du partenaire