Menu
Menu

La Mairie de Paris

La Ville de Paris a élaboré une politique de lutte contre les discriminations construite en trois volets :

L'égalité de traitement, afin de prévenir les discriminations fondées sur les 18 critères prohibés par la loi, dans les domaines de l'emploi, du logement et de l'orientation des jeunes notamment. Ce volet implique des actions de sensibilisation et de formation pour changer les pratiques professionnelles, mais aussi de rappel du droit et d'accompagnement juridique des victimes.

L'égalité des chances, politique palliative répondant au constat que les jeunes issus de milieux modestes accèdent moins que d'autres aux formations et aux métiers perçus comme prestigieux. La Ville soutient et développe des dispositifs d'information, de tutorat et de préparation à l'accès aux grandes Ecoles pour les élèves de l'éducation prioritaire. Parmi eux, le programme Egalité des Chances en arts appliqués, en partenariat avec la Fondation Culture & Diversité et trois Ecoles d'arts appliqués de renom : Boulle, Estienne et Duperré.

Le changement des représentations, volet essentiel de toute politique de lutte contre les discriminations, dont le but est d'agir sur les préjugés qui les alimentent. La Ville mène un travail de sensibilisation dans les collèges et s'appuie sur un réseau associatif particulièrement actif et innovant dans les arrondissements. Elle réunit par ailleurs chaque année chercheurs et personnalités autour du colloque " Décolonisons les imaginaires ".

Site du partenaire