Le Boulon

Implanté à Vieux-Condé dans le bassin minier valenciennois, le Boulon est un espace de vie et de création artistique, exceptionnel et ouvert à tous, tourné vers le champ des arts vivants en espace public. Avec la création du festival " Les Turbulentes " en 1999 puis la mise en oeuvre d'un projet au sein d'une ancienne boulonnerie, l'association cultive depuis plus de vingt ans une relation complice et sensible entre les artistes, les publics et la cité.

Labellisé " Centre National des Arts de la Rue et de l'Espace Public " par le Ministère de la Culture et de la Communication en septembre 2013, le Boulon fait partie du cercle des quatorze CNAR, constituant le seul équipement de référence nationale au nord de Paris.

Le projet du Boulon repose sur plusieurs missions, notamment :

• le soutien à la création, à travers l'accueil de compagnies en résidence (écriture, répétition, construction) et l'ouverture des chantiers de création aux publics
  • la diffusion à travers une saison annuelle des arts de la rue, et le festival " Les Turbulentes ", de dimension nationale et européenne.
  • la mise en place d'actions culturelles, à travers notamment la mise en place d'ateliers de pratiques artistiques participatifs et de projets de territoire.