Menu
Menu

Musée du Louvre

Ancien palais des rois, le Louvre épouse l'histoire de France depuis huit siècles. Conçu dès sa création en 1793 comme un musée universel, ses collections, qui figurent parmi les plus belles au monde, couvrent plusieurs millénaires et un territoire qui s'étend de l'Amérique aux frontières de l'Asie. Réparties en huit départements, elles contiennent des oeuvres universellement admirées, comme La Joconde, la Victoire de Samothrace ou la Vénus de Milo. Le Louvre est aujourd'hui le musée le plus visité au monde.

Universel par la richesse de ses collections, le Louvre l'est aussi par la grande diversité de son public. Pour s'adapter à cette diversité, le Louvre s'attache à se montrer toujours plus accessible : généralisation progressive du bilinguisme voire du trilinguisme sur les cartels des 38 000 oeuvres qui sont exposées ; réorganisation de la numérotation des salles ; élaboration d'un nouveau plan guide plus simple d'utilisation ; développement de l'éducation artistique. Au fil des années, le Louvre reste fidèle aux missions qui sont les siennes : favoriser la rencontre entre des collections et le public. Plus qu'un lieu de rencontre, il s'affirme désormais comme un lieu de partage, ouvert et généreux, où l'exceptionnel est accessible à tous.

Le musée du Louvre s'engage dans l'étape d'accompagnement à l'insertion professionnelle en proposant des missions professionnelles aux élèves du Réseau Culture & Diversité.

Site du partenaire