Menu
Menu

Préfecture du Nord

Le préfet de région est à la tête de l'administration territoriale de l'Etat en région Hauts-de-France et coordonne l'action de l'Etat sur le territoire. Cinq directions régionales sont placées sous son autorité (DIRECCTE, DRAAF, DRAC, DREAL, DRJSCS). Aux côtés d'autres services de l'Etat, elles oeuvrent dans différents domaines de compétences. La majorité d'entre elles est réunie au sein du comité de l'administration régional (CAR),"état-major" du préfet en région.

Le département du Nord se caractérise par une vie culturelle dynamique, développée depuis plus d'une trentaine d'années grâce au soutien des pouvoirs publics, tout particulièrement dans les domaines du spectacle vivant, des musées, de l'art contemporain. Le département compte ainsi cinq scènes nationales, deux scènes de musiques actuelles, un opéra et trois centres d'art contemporain. Le département possède par ailleurs un riche héritage patrimonial avec plus de 770 monuments protégés et 31 musées labellisés. De nombreuses villes disposent de quartiers anciens (Douai, Lille, Cambrai, Bergues) ou d'un patrimoine fortifié, campanaire et industriel, fruit d'une riche histoire.

L'Etat accompagne le développement culturel du Nord. Il initie, soutient et promeut des projets culturels dans tous les domaines, qu'ils soient portés par les collectivités territoriales ou des associations.

Valoriser la création, les expositions, soutenir les initiatives culturelles, favoriser l'accès à la culture pour tous et sous toutes ses formes, sont autant de priorités qui s'inscrivent au coeur des actions de l'Etat.

Site du partenaire