Actualités 2006-2007

Extrait de la pièce « Semianyki », © Philippe Delacroix
Extrait de la pièce « Semianyki », © Philippe Delacroix
Extrait de la pièce « Semianyki », © Philippe Delacroix

Du 16 mai au 21 juin 2007

Près de 700 élèves assistent à la pièce « Semianyki » au Théâtre du Rond-Point

Vingt-trois classes des lycées Suger de Saint-Denis, Jacques Feyder d'Epinay-sur-Seine, Joliot Curie de Nanterre, Evariste Galois de Noisy-le-Grand, Gabriel Fauré de Paris, une classe du collège Nelson Mandela du Blanc-Mesnil, quelques élèves du Lycée Voillaume d'Aulnay-sous-Bois et les élèves de l'atelier Lever de rideau.19 des collèges de Corbeil-Essonnes sont venus au Théâtre du Rond-Point voir Semianyki de et par le Thêatre Licedei de Saint Petersbourg.

Pour clore le parcours théâtral de l'année, les élèves ont découvert une représentation de pantomime déjanté : le portrait acide d'une famille frappadingue dans laquelle chacun peut pourtant se reconnaître. Ils ont ainsi éprouvé le plaisir d'un spectacle interactif, drôle et poétique. Pendant plus d'1h30, les jeunes ont été surpris par ces clowns qui ne parlent jamais mais que l'on comprend toujours.

Les jeunes étaient reçus avant la représentation par l'équipe du Théâtre et des comédiens de Semianyki, accompagnés de Raphaëlle Brui, administratrice et interprète. Chaque artiste évoquait l'art de la pantomime afin que les élèves appréhendent au mieux la pièce. Un dossier pédagogique réalisé en partenariat avec le Théâtre du Rond-Point et le CRDP de Paris (Centre Régional de Documentation Pédagogique) était à disposition des enseignants pour travailler autour du spectacle.