Égalité des Chances à l'Ecole du Louvre

205 lycéens sensibilisés au patrimoine chaque année

30 élèves participant au Stage Égalité des Chances par an

6 jours de Stage Égalité des Chances à l’École du Louvre

22,2 % de réussite au concours chez les élèves du Stage Égalité des Chances (21,26 % d’admission au niveau national)

Depuis 2006, l'École du Louvre et la Fondation Culture & Diversité organisent un programme en faveur de l'Égalité des Chances dans l'accès à la grande École d'histoire de l'art.
Ecole du Louvre

Durant leurs années de lycée, les élèves issus des milieux modestes bénéficient de visites des grands lieux du patrimoine ainsi que d’une présentation des métiers du patrimoine à l’École du Louvre.

Lors de leur année de Terminale, une trentaine d’élèves ayant choisi l’option « Histoire des arts » sont sélectionnés par un jury pour participer au Stage Égalité des Chances. Ce stage d’une semaine pendant les vacances scolaires de février allie préparation au test d’entrée, cours théoriques et visites d’institutions culturelles. Les élèves passent ensuite le concours de l’École du Louvre sans bénéficier de quota, ni de voie parallèle.