Égalité des Chances à l'Institut national du patrimoine pour les conservateurs

10étudiants sélectionnés chaque année

2 000 € ou 4 000 € de bourse pour chaque étudiant

25 heures d'enseignement hebdomadaire

18,8 % de réussite au concours chez les élèves de la classe prépa (10 % d'admission au niveau national)

Depuis 2010, la Classe préparatoire intégrée propose aux jeunes étudiants en histoire et histoire de l'art issus de milieux modestes, une préparation au concours de conservateur de l'Institut national du patrimoine.
.

Du fait du caractère très sélectif du concours, l’Institut national du patrimoine a créé en partenariat avec la Fondation Culture & Diversité, l’Ecole du Louvre et l’Ecole nationale des chartes et, avec le soutien du Commissariat général à l'égalité des territoires une classe préparatoire intégrée aux concours externes de conservateur du patrimoine en 2010.

Les élèves en formation à l’École du Louvre et l’École nationale des chartes participent à des cours de préparation selon leur spécialité (musées, archéologie, patrimoine scientifique technique et naturel, monuments historiques ou archives) et bénéficient de cours supplémentaires de méthodologie, de langue et de tutorat.

Cette préparation se fait grâce à un soutien pédagogique renforcé, un appui financier et le soutien de tuteurs qualifiés. Les bourses attribuées par la Fondation Culture & Diversité sont accessibles à l’ensemble des élèves, sur critères sociaux. L’allocation pour la diversité dans la fonction publique est accessible à l’ensemble des élèves.