Égalité des Chances dans les métiers techniques du spectacle vivant

12 jeunes recrutés dans le cadre des emplois d'avenir

1 an de formation et d'expérience professionnelle

385 heures de formation au CFPTS

8 mois au sein des services de théâtre et des compagnies en coproduction

62,5 % de réussite au concours chez les élèves de la Prépa Techniques Avenir

Ce programme a été mené de 2014 à 2016 par le CFPTS, la Colline-Théâtre national en collaboration avec la Fondation Culture & Diversité
Métiers techniques du spectacle vivant

La Prépa Techniques Avenir consiste en une année intensive alternant cours et expériences professionnelles. Elle permet de favoriser l'accès aux métiers techniques du spectacle vivant à des jeunes en recherche d'emploi.

La Prépa Techniques Avenir permet aux jeunes une meilleure préparation aux épreuves de sélection du Centre de Formation Professionnelle aux Techniques du Spectacle (CFPTS) pour accéder aux métiers techniques du spectacle vivant - son, lumière, machinerie, construction de décor.

Les participants - jeunes sans diplôme ou titulaires d’un CAP/BEP, au chômage et souhaitant se former aux métiers techniques du spectacle vivant - sont rémunérés dans le cadre des emplois d’avenir.

La Prépa s’articule en trois volets : un parcours de formation au CFPTS, un temps au sein des services techniques de théâtres et un temps au sein des compagnies théâtrales.

La Prépa Techniques Avenir a été conçue et mise en place par le CFPTS et la Colline - Théâtre national en collaboration avec la Fondation Culture & Diversité. Elle a été rendue possible grâce au mécénat de Total en partenariat avec le Ministère de la jeunesse et des sports, la Fondation d’Entreprise Banque Populaire Rives de Paris, la Région Ile-de-France et l’Afdas.