Égalité des Chances en Ecole supérieure d'art dramatique

30 heures de cours hebdomadaires

7 013 € de bourses versées pour les étudiants en Ecole d’art dramatique

50 % de réussite aux concours

Lancée en 2014, cette formation à temps plein vise à préparer 9 jeunes issus de milieux modestes aux concours des écoles supérieures d'art dramatique, sans quota, ni voie parallèle d'accès.

La Fondation Culture & Diversité et le Conservatoire national supérieur d'art dramatique mettent ainsi en place des actions d'information et de sensibilisation sur les formations en art dramatique en Ile-de-France au sein de lycées situés en zone d'éducation prioritaire.

Dans un deuxième temps, afin de préparer au mieux les élèves aux concours, l'École de la Comédie de Saint-Etienne a fondé, avec le soutien de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, une classe préparatoire intégrée à laquelle la Fondation s'est associée.

La formation repose sur des cours d’interprétation, de chant et de danse. Tout au long de l’année, les élèves bénéficient d’un parcours culturel (spectacles, expositions, films, rencontres de professionnels et conférences) et d’un tutorat personnalisé assuré par les comédiens de l’Ensemble artistique de la Comédie de Saint-Etienne et les élèves-comédiens en fin de scolarité.

Le programme prend en charge les frais d’inscription et de déplacement pour les concours. La Fondation Culture & Diversité attribue des bourses d’études aux élèves de la classe préparatoire intégrée et accompagne ensuite financièrement celles et ceux qui intègrent les écoles supérieures d’art dramatique.

Les élèves de la classe préparatoire intégrée bénéficient également de l'accompagnement à l'ouverture culturelle et de l'accompagnement à l'insertion professionnelle mis en place par la Fondation Culture & Diversité.