Le concours

Le concours "1, 2, 3, Patrimoine !"

227 élèves sensibilisés au patrimoine

4 809 communes et intercommunes adhérentes de la Fondation du patrimoine

16  000 € de dotation dédiés aux projets de restauration chaque année

3 projets récompensés chaque année

1 an pour réaliser les travaux à compter de la remise des prix

Le concours "1, 2, 3, Patrimoine !", créé en 2013 et placé sous le haut patronage du ministère de l'Éducation nationale, permet de sensibiliser les enfants au patrimoine.
Présentation du prix 1,2, 3 Patrimoine

Les classes s’engagent tout au long de l’année dans un projet pédagogique dont l’objectif est de soutenir la restauration d’un élément de patrimoine de leur commune. Les élèves mènent des enquêtes sur l’objet patrimonial choisi en mobilisant différentes matières – Mathématiques, Histoire, Éducation Civique, Français –, rencontrent des professionnels et prennent part à des visites de sites. Les écoliers restituent l’ensemble de ces activités sous diverses formes : journaux de bord, affiches, productions plastiques, photographies.

Les projets lauréats reçoivent une dotation qui permet la réalisation des travaux de restauration.

Chaque élève des classes lauréates reçoit un diplôme, une récompense et un abonnement au journal Le Petit Léonard.

Le concours a été créé à l’initiative de Fimalac, sous le haut patronage du ministère de l'Education nationale et organisé par la Fondation du Patrimoine et la Fondation Culture & Diversité, en partenariat avec Le Petit Léonard.