Prix Culture pour la paix

4 projets présentés aux membres du jury

50 000 € de dotation

1 Cérémonie au musée du quai Branly - Jacques Chirac

Le Prix Culture pour la paix, créé et développé conjointement avec la fondation Chirac depuis 2014, distingue des personnalités ou des institutions qui oeuvrent à la lutte contre les conflits grâce aux arts et à la culture.

Ces projets contribuent au dialogue entre les cultures et à l'apaisement des tensions dans certaines zones entre communautés ethniques, religieuses ou politiques.

Un Comité d'Experts, composé de personnalités issues du monde de la presse, de la diplomatie, des arts et de la culture et de membres des deux fondations, propose des candidatures, les analyse et établit une liste restreinte à partir de laquelle le Jury distingue un Lauréat.

Le ou la Lauréat(e) du Prix Culture pour la paix reçoit lors d'une Cérémonie solennelle au musée du quai Branly – Jacques Chirac, une dotation de 50 000 € de la Fondation Culture & Diversité, afin de poursuivre et d’amplifier son action.

Composition du Jury de la fondation Chirac

Le Jury de la fondation Chirac, composé de hautes personnalités ayant œuvré pour la paix, élit le lauréat du Prix Culture pour la paix, lors de la même réunion au cours de laquelle est désigné le lauréat du Prix pour la prévention des conflits. Il est composé de :

• Jacques Chirac, Président de la fondation Chirac, Ancien Président de la République
  • Emma Bonino, Ancien Ministre des Affaires étrangères de la République italienne
  • Michel Camdessus, Directeur général du Fonds Monétaire International de 1987 à 2000
  • Joaquim Alberto Chissano, Président de la République du Mozambique de 1986 à 2005
  • Alain Juppé, ancien Premier ministre, Ancien ministre des Affaires étrangères
  • Marc Ladreit de Lacharrière, Ambassadeur de bonne volonté de l'Unesco, Fondateur de la Fondation Culture & Diversité
  • Jean-Pierre Landau, Inspecteur général des finances
  • Federico Mayor, Directeur général de l'Unesco de 1987 à 1999
  • Andrea Riccardi, Fondateur de la communauté de Sant'Egidio, Université de Rome 3, Ancien Ministre de la Coopération internationale et de l'Intégration en Italie
  • Ismaïl Serageldin, Directeur de la Bibliothèque d'Alexandrie
  • Vaira Vike Freiberga, Présidente de la République de Lettonie de 1999 à 2007

Composition du Comité d'Experts

Le Comité d’Experts du Prix Culture pour la paix est composé de personnalités issues du monde de la presse, de la diplomatie, des arts et de la culture ainsi que de membres des deux fondations :

• Bénédicte Alliot, Directrice générale de la Cité internationale des arts
  • Alain Barluet, Journaliste au Figaro
  • Saïd Berkane, Délégué général adjoint de la Fondation Culture & Diversité
  • Marlise Jozami, Directrice exécutive de la Fondation Foro Del Sur
  • Eléonore de Lacharrière, Déléguée générale de la Fondation Culture & Diversité
  • Stéphane Martin, Président du musée du quai Branly-Jacques Chirac, Délégué général de la fondation Chirac pour la défense de la diversité culturelle
  • Gaëlle Massicot-Bitty, Responsable du Pôle spectacle vivant et des musiques actuelles à l’Institut Français
  • Hervé Matine, Co-Fondateur et Président de Poster for Tomorrow
  • Lazare Paupert, Délégué Académique aux Relations Européennes, Internationales et à la Coopération à l’Académie de Versailles
  • Sophie Renaud, Conseillère de Coopération et d'action culturelle et Directrice de l’Institut Français de Tunisie
  • Véronique Roger-Lacan, Ambassadrice, Représentante permanente de la France auprès de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe
  • Alain Wang, Ecrivain, journaliste et sinologue
  • Olivier Weber, Ecrivain, grand reporter, ancien ambassadeur de France
  • Marie-Cécile Zinsou, Présidente de la Fondation Zinsou

Le Lauréat 2017 : Le Collectif Zoukak

Créé en 2006 par Omar Abi Azar, acteur et metteur en scène libanais, le Collectif Zoukak est né de la volonté de placer la pratique théâtrale au cœur des questions d’engagement politique et social, ainsi que de la conviction que la foi dans la collectivité est un moyen de lutter contre la marginalisation.

Alors que le conflit israélo-libanais entraîne à cette époque l’exode de centaines de milliers de personnes se réfugiant dans des camps, le Collectif Zoukak se rend au plus près de ces populations afin de proposer la pratique théâtrale sous l’angle de l’art thérapie pour extérioriser douleurs et traumatismes liés à la guerre.

Depuis, la troupe intervient auprès de jeunes ayant connu l’incarcération, d’enfants porteurs de handicaps multiples dus aux conflits, de femmes victimes de violences conjugales et d’agressions sexuelles, etc. et, de manière plus générale, auprès de toutes les communautés frappées directement ou indirectement par la guerre.

Dans les camps palestiniens et désormais sur l’ensemble du territoire libanais, où se sont réfugiées plus d’un million de victimes du conflit syrien, la création artistique, l’expression théâtrale, et l’écriture collective deviennent un moyen d’exorciser l’histoire qui ne peut être verbalisée, d’apaiser la souffrance psychique des horreurs vécues, et d’entamer le long et difficile chemin vers la reconstruction.

Présentation du Collectif Zoukak, lauréat du Prix Culture pour la paix 2017
Cérémonie de remise du Prix Culture pour la paix 2017
Discours du Collectif Zoukak - Prix Culture pour la paix 2017
Discours du Président de la République Emmanuel Macron - Prix Culture pour la paix 2017