L’animation de la communauté

La communauté de la Fondation Culture & Diversité est composée de plusieurs milliers de membres, étudiants ou professionnels du secteur artistique et culturel : plusieurs temps forts leur sont proposés chaque année afin de les rassembler et favoriser leur mise en réseau !

Commencer l’année en beauté avec les apéros de rentrée

A chaque rentrée, les chargés de mission de la Fondation Culture & Diversité convient l’ensemble des étudiants d’une même école passés par ses programmes Égalité des Chances pour se retrouver et échanger sur l’année à venir. L’occasion de créer ou renforcer des liens pour faciliter l’accompagnement des jeunes et l’entraide !

Se retrouver lors du Week-end Culture & Diversité

Depuis 2019, la Fondation Culture & Diversité invite étudiants et diplômés ayant participé à l'un des programmes Égalité des Chances à un grand week-end de rassemblement.
Imaginé comme un moment de rencontres et d’échanges, ce week-end est l'occasion de faire connaissance ou de retrouver d’autres membres de la Fondation Culture & Diversité, de partager les parcours de chacun, de développer de nouvelles compétences et de mener des réflexions sur des thématiques clés pour la Fondation Culture & Diversité.

Pendant ces deux jours, les participants et participantes :
•    Partagent des moments conviviaux et festifs ;
•    Prennent part à des ateliers animés par des professionnels pour gagner en confiance et développer des compétences ;
•    Réfléchissent sur des thématiques proposées par la Fondation Culture & Diversité pour répondre au mieux à leurs besoins.

Rencontrer d’autres personnes de son secteur lors d’afterworks

Afin de favoriser la mise en réseau de jeunes d’un même secteur et d’aider à l’insertion professionnelle et au développement de projets, la Fondation Culture & Diversité propose des évènements sectoriels tout au long de l’année.

A raison de quatre soirées par an, les afterworks cinéma et audiovisuelsont destinés aux jeunes ayant participé par le passé aux programmes Égalité des Chances à l’ENS Louis Lumière, La Fémis, l’Institut national de l’audiovisuel et dans les Écoles supérieures d’art dramatique.  Ces derniers ont pour objectif de favoriser l’échange, la transmission d’informations et la prise de contact entre les jeunes et des professionnels du secteur, invités pour l’occasion.

D’autres cercles professionnels s’organisent progressivement, afin de favoriser les synergies entre membres de la Fondation Culture & Diversité.

Clôturer l’année ensemble lors d’un pot de fin d’année

Au début de l’été, la Fondation Culture & Diversité organise un temps de retrouvaille dans ses locaux, ouvert à l’ensemble des membres de son réseau. Cet événement permet de réunir des participants et participantes aux profils très variés, étudiants, jeunes diplômés ou professionnels des secteurs artistiques et culturels. Le format sera amené à se renouveler en 2024 !

Pour toute question ou proposition concernant l’animation du réseau et ses temps forts, n'hésitez pas à contacter Géraldine Kühn, Responsable de l'engagement et de l’animation de la communauté : gkuhn@fmlcd.org - 06 43 56 43 48

108 actions d’engagement réalisées en 2022-2023

1 accompagnement proposé à chaque jeune engagé