S'engager en 10 actions

10 actions d’engagement

17 actions déjà réalisées

1 accompagnement proposé à chaque jeune engagé

Pour aider les volontaires, qu'ils soient encore étudiants ou déjà professionnels, à s'impliquer auprès des plus jeunes et de leurs pairs, la Fondation Culture & Diversité a développé un parcours d'engagement en 10 actions concrètes.

Chaque volontaire peut choisir l’action qu’il souhaite mettre en œuvre (seul ou à plusieurs) et bénéficier d’un accompagnement de la Fondation Culture & Diversité dans sa réalisation.

Les 10 actions d’engagement :

• Aider logistiquement l’équipe de la Fondation Culture & Diversité
  • Organiser des sorties culturelles
  • Organiser un réseau professionnel / étudiant
  • Organiser des ateliers
  • Fournir de l’aide pédagogique / aider à la préparation aux concours
  • Animer un atelier dans son domaine de compétence
  • Présenter son parcours aux plus jeunes
  • Représenter la Fondation Culture & Diversité dans des événements externes
  • Parrainer et coacher les plus jeunes
  • Proposer des stages et des offres d’emploi

Ces 10 actions, qui peuvent être réalisées par les volontaires à tout moment de leurs études ou lorsqu’ils sont professionnels, sont complémentaires des missions de la Fondation Culture & Diversité. Elles permettent également de développer des actions culturelles et des ateliers professionnels sur l’ensemble du territoire.

Elles sont bénéfiques à la fois pour le jeune engagé, qui met en œuvre des compétences et en développe de nouvelles, mais aussi pour les bénéficiaires qui reçoivent et s’enrichissent de cette offre. Elles permettent enfin à la Fondation Culture & Diversité de renforcer ses liens avec les jeunes qu’elle accompagne ou a accompagnés.