Slam à l'école

14 associations de slameurs partenaires

2 592 improvisateurs en herbes sur 5 ans

1 document de cadrage

Lancé en 2017 par la Ligue Slam de France et la Fondation Culture & Diversité, le Trophée Slam à l'école a pour objectif de diffuser la pratique du slam au sein des collèges pour les jeunes issus des milieux modestes au ruraux.

Avant son lancement en 2017, le programme Slam à l’école a connu deux ans de gestation où l’idée de proposer des ateliers de slam aux collégiens issus des milieux modestes et ruraux a été mise à l’épreuve. L’enjeu : leur proposer un accès ludique et original et l’écriture et la performance à travers le slam. Ces deux années ont permis de mettre en place de outils pédagogiques efficaces à destination des enseignants afin de faciliter l’apprentissage de cet art poétique, à mi-chemin entre écrit et oral.

Ainsi, pendant une dizaine d’heure dans l’année, les élèves sont invités à écrire un texte puis à le déclamer sur scène lors de restitutions publiques. En solo ou en groupe, les slameurs en herbes poussent leur créativité, travaillent leur imagination et développent la confiance en soi afin de livrer un spectacle de qualité.

Parrainé par le slameur Grand Corps Malade, le programme Slam à l’école n’aurait pu voir le jour sans l’engagement de la Ligue Slam de France et les soutiens de l’association Appui et du Ministère de l’Education Nationale, de la Jeunesse et des Sports

Contacts

Anne Pizet : apizet@assotrophee.org, déléguée générale de l’association du Trophée d’Impro Culture & Diversité
Suzie Herault : sherault@assotrophee.org, chargée de mission