Voyager pour apprendre les métiers d'art

9étudiants lauréats français et internationaux chaque année

4mois de stage chez un ou plusieurs artisan(s) pour chaque élève

1exposition des travaux réalisés par les étudiants chaque année

1Certificat décerné à chaque lauréat par l'UNESCO, la Commission nationale française pour l'UNESCO et la Fondation Culture & Diversité

Le programme Voyager pour apprendre les métiers d'art permet à des étudiants issus de milieux modestes d'effectuer un stage de quatre mois chez des artisans d'art dans un pays en développement ou en France.
Voyager pour apprendre les métiers d'art

Créé en partenariat avec l’UNESCO et sous le patronage de la Commission nationale française pour l’UNESCO, ce programme permet à des étudiants français ou internationaux en métiers d’art d'acquérir de nouvelles compétences auprès d’artisans et maîtres d'art.

Grâce à un appui financier, logistique et administratif entièrement pris en charge par la Fondation Culture & Diversité, le programme a pour but de favoriser les échanges culturels, la mobilité internationale et l’insertion professionnelle par l’acquisition de nouveaux savoir-faire, la maîtrise de techniques complémentaires à leur formation initiale et le partage des connaissances.

Les étudiants partent régulièrement en stage chez Ardy 2M Design Studio à Mumbaï (Inde), au Centro de edicion à Buenos Aires (Argentine), chez Luna Morena à Guadalajara (Mexique), au Centre national du costume de scène de Moulins (France) et chez Argileum – Communauté de communes Vallée de l’Hérault à Saint-Jean-de-Fos (France).

Les travaux et le carnet de bord réalisés lors du stage sont ensuite exposés lors d’une Remise des Certificats et de salons de renom : Salon International du Patrimoine Culturel, Carrousel des Métiers d’Art et de Création, Biennale Internationale métiers d’art & Création Révélations.